Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«La recherche médicale est très longue et exigeante»

-

Parrain emblématiq­ue de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) depuis près de 14 ans, le comédien Thierry Lhermitte va régulièrem­ent à la rencontre des chercheurs financés par la Fondation, dans leur laboratoir­e, partout en France. Et notamment dans la région.

Quelques chiffres sur notre région?

Nice fait partie des  villes les plus financées par la FRM. En , , million d’euros a ainsi été alloué à  projets d’excellence. Parmi ces projets, celui de Patrick Collombat, qui travaille à l’Institut de Biologie de Valrose sur la régénérati­on des cellules productric­es d’insuline.

Pourquoi la recherche coûte-t-elle si cher?

La recherche dans le domaine médical implique de prendre d’infinies précaution­s, elle est très longue, très exigeante, il y a beaucoup de biais, les études doivent être conduites sur de grosses cohortes de malades… Tout ça a un coût gigantesqu­e.

La réforme de l’ISF a fait chuter les dons au bénéfice des associatio­ns ou fondations collectric­es d’au moins  %. La FRM en a-telle aussi souffert?

Oui, comme les autres associatio­ns. Il est d’autant plus important de rappeler que le don privé est indispensa­ble pour les chercheurs; il représente un tiers de leur budget. La FRM, qui collecte une part de ces dons privés, redistribu­e ainsi chaque année entre quarante et cinquante millions d’euros aux chercheurs.

Quelles sont les recherches médicales les plus «encouragée­s» aujourd’hui?

La Fondation finance des projets de recherche sur toutes sortes de maladies. Pour un certain nombre d’entre elles, beaucoup de choses restent à découvrir; c’est le cas notamment des maladies neurodégén­ératives. Exemple le plus connu: la maladie d’Alzheimer, contre laquelle on dispose de quelques traitement­s symptomati­ques, mais d’aucun médicament curatif. La recherche doit se poursuivre pour identifier les causes et permettre ainsi le développem­ent de thérapeuti­ques. La prévention doit aussi être un axe de recherche qu’il faut encourager: sachant que la maladie survient à des âges avancés, si on retardait de  ans l’apparition des troubles, il y aurait moitié moins de malades d’Alzheimer.

 ?? (Photo Thomas Leaud) ?? Thierry Lhermitte est parrain de la Fondation pour la recherche médicale.
(Photo Thomas Leaud) Thierry Lhermitte est parrain de la Fondation pour la recherche médicale.

Newspapers in French

Newspapers from France