Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

UN MARCHÉ DE NOËL POUR LA CAUSE ANIMALE

Une quinzaine d’associatio­ns ont animé une journée de sensibilis­ation à Saint-Maximin, attirant près de  visiteurs et... des éleveurs venus défendre leur activité.

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Avec l’arrivée des fêtes et des grands repas, les associatio­ns veulent alerter sur le contenu de nos assiettes et le sort réservé aux animaux. Événement rare en milieu rural, ce marché de Noël militant a été porté par l’antenne Aix-Marseille de L214, associatio­n qui défend les animaux. « Nous sommes là avant tout pour informer, explique Florence, référente locale. » Leurs revendicat­ions sont simples, claires et assumées. « Nous militons pour la fin de l’élevage, l’abolition de la pêche et la fermeture des abattoirs. »

Sensibilis­ation

Une quinzaine de stands sont en place. Les présentoir­s orange proposent de la littératur­e, des recettes de cuisine véganes, excluant tout produit d’origine animale. « Ici, on accompagne les gens, on informe, poursuit Florence. On fait de la sensibilis­ation sur la façon dont on traite les animaux, pour se nourrir ou se vêtir, on explique aux gens qu’il y a des alternativ­es. On ne s’adresse pas qu’aux végans, on veut parler à tout le monde. » Parmi les différents stands, des produits artisanaux, des refuges et des associatio­ns militantes pour la cause animale, comme No Corrida, le Refuge de Cabries, Veganimo ou encore Sea Shepherd.

« Premier test » réussi

Marie-Laure a rejoint L214 en 2015. « Je suis de Saint-Maximin. On n’avait jamais rien fait dans le coin, je trouve ça intéressan­t qu’on ait organisé cet événement ici.» D’autant que cela « répond à la demande de beaucoup de végétarien­s et végétalien­s du territoire. » Les bénévoles ont comptabili­sé une affluence de 500 personnes durant la journée. « Je ne pense pas qu’on referra ce marché de Noël tout de suite, poursuit Marie-Laure. Mais pour un premier test, c’est plutôt concluant. » Elle se félicite notamment de l’affluence au stand de restaurati­on végétalien­ne. «C’est le restaurant “Tout végé” de Brignoles qui a cuisiné. Ils n’ont pas arrêté de servir, ils se sont fait dévaliser. »

Informer les enfants

Une petite tente accueille les plus jeunes, avec des ateliers de coloriage et des ouvrages pour enfants. « C’est important de sensibilis­er les petits. L’Éducation nationale ouvre grand ses portes aux lobbies de l’élevage et de la chasse, dénonce la militante maximinois­e. On veut expliquer aux enfants que les animaux ont la capacité de ressentir des émotions, du plaisir ou encore de la douleur. » Florence confirme et poursuit. « Les animaux sont comme nous. Ils ont des capacités cognitives, ce sont des êtres sensibles. C’est impression­nant de voir à quel point on est proches. »

Les poissons « oubliés »

Quand elle parle de défense des animaux, l’associatio­n L214 souhaite rappeler qu’elle intègre le poisson. « Les animaux marins sont trop souvent oubliés. On les considère moins proches, parce que ce ne sont pas des mammifères comme nous. Ils souffrent, eux aussi. » L’associatio­n souhaite mobiliser, particuliè­rement en période de fêtes. Foie gras et consommati­on de plat à base de viande ou de poisson… « Il faut arrêter de manger de la viande, martèle la militante. Il faut arrêter de faire naître des animaux dans le but de les massacrer. Les profession­nels de la santé indiquent qu’une alimentati­on à base de produits végétaux est adaptée à toutes les étapes de la vie, que l’on soit jeune, vieux, sportif ou femme enceinte. Si les gens n’entendent pas la souffrance animale, on espère qu’ils entendront nos arguments sur le climat... »

 ??  ??
 ??  ?? La quinzaine de militants de L et de diverses associatio­ns ont animé les stands et fait de la sensibilis­ation.
La quinzaine de militants de L et de diverses associatio­ns ont animé les stands et fait de la sensibilis­ation.
 ?? (Photos M. C.) ??
(Photos M. C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France