Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le bon bilan du chantier d’insertion

- J. C.

Ce jeudi 29 novembre avait lieu, au domaine de Laval, le troisième comité de pilotage du chantier d’insertion de l’Atelier de la Pierre d’angle, organisme de formation agréé par l’État et la Région, qui propose une formation profession­nelle en maçonnerie ou taille de pierre pour tout public. Gérard Mahe, directeur de l’atelier, fait un « état des lieux » de cette mesure, chiffres à l’appui. Il énumère les travaux déjà réalisés depuis le 1er juillet 2017. Les stagiaires, encadrés par Jonathan, travaillen­t trois jours par semaine. Issus de toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s, ils ont entre 25 et plus de 50 ans. La mesure, initialeme­nt prévue pour 12 personnes, en a déjà reçu 21, de Varages et des communes voisines.

La mixité sociale, vecteur de réussite

Le constat global est assez encouragea­nt, si l’on tient compte des difficulté­s de certains stagiaires, qui arrivent sur le chantier sans avoir jamais travaillé auparavant, pas tous titulaires d’un permis de conduire, il se crée alors une entraide, avec, par exemple, le covoiturag­e. « Sur la commune de Varages, une convention avec une auto-école permet à quelques personnes (de moins de 30 ans) dont la démarche est dictée par l’obtention d’un contrat de travail, de passer le permis de conduire dans des conditions financière­s abordables », précise le maire, Christian Blanc. La mixité homme femme, mais aussi jeunes et moins jeunes, niveaux de formation disparates, donne à ce groupe une dynamique toute particuliè­re pour développer des qualités d’insertion. Toutes les différence­s, toutes les fragilités ou précarités sont autant de tremplins pour un travail des organismes partenaire­s contre l’isolement, pour la formation, la nécessité de retrouver une position sociale. Christian Blanc insiste sur la perte de plus en plus fréquente du logement pour des gens en situation de rupture. Son désir serait de proposer un hébergemen­t d’urgence, pourquoi pas avec la réfection de la maison du Bouscardie­r, qui fait partie du domaine de Laval. Le résultat de la première session d’insertion est : un stagiaire en réussite complète (obtention d’un CDI) un stagiaire en réussite partielle (CDD), 3 entrées en formation qualifiant­e et 4 retours à la recherche d’emploi.

Afin d’intégrer un chantier d’insertion se renseigner auprès des prescripte­urs : la Mission Locale, le Cedis , AVIE Cap emploi et le Départemen­t du Var.

 ??  ??
 ?? (Photos J. C.) ?? Autour de Messieurs Blanc, maire de Varages, et De Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon, des partenaire­s très investis.
(Photos J. C.) Autour de Messieurs Blanc, maire de Varages, et De Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon, des partenaire­s très investis.
 ??  ?? L’ampleur de la tâche ne décourage pas Léticia, François et Alexandre, qui pourront ensuite entrer en formation qualifiant­e.
L’ampleur de la tâche ne décourage pas Léticia, François et Alexandre, qui pourront ensuite entrer en formation qualifiant­e.
 ??  ?? La municipali­té aimerait inaugurer le four à pain pendant l’été .
La municipali­té aimerait inaugurer le four à pain pendant l’été .
 ??  ?? Le chantier suscite une adhésion très positive des stagiaires. Tano qui se dit « Gatchempèg­ue », applique à la lettre les formations qu’il a préalablem­ent suivies.
Le chantier suscite une adhésion très positive des stagiaires. Tano qui se dit « Gatchempèg­ue », applique à la lettre les formations qu’il a préalablem­ent suivies.

Newspapers in French

Newspapers from France