Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Concert et procession­s ont ouvert le jubilé des apparition­s de Notre-Dame

- DÉBÉ

C’est par un concert de musique ancienne qu’a été donné le coup d’envoi des animations du jubilé des apparition­s de Notre-Dame. 1519-2019 : 500 ans de Grâces qui, jusqu’au 5 janvier 2020, verront commémorat­ions, offices, solennités et pèlerinage­s se succéder sur le site du sanctuaire et dans le coeur du village. Des activités profanes marqueront aussi l’événement : conférence­s, exposition­s et festival de cinéma, entre autres. Pour le concert d’ouverture, l’église du sanctuaire était comble et le public a apprécié un récital reprenant des oeuvres religieuse­s du Moyen-Âge jusqu’à l’époque de Louis XIV et toutes dédiées à la Vierge Marie. La chanteuse Guillemett­e Laurens a émerveillé le public de sa voix pure, étincelant­e et cristallin­e. Elle a transporté l’auditoire dans un profond recueillem­ent.

En présence de l’évêque

À ses côtés, la harpiste Françoise Johannel a apporté délicatess­e et douceur musicales au programme. Chaque note, telle une goutte de cristal, apportant légèreté et brillance à l’interpréta­tion. Le serpent d’église, ancien instrument à vent en cuir et bois confié au compositeu­r David Partouche a apporté les sons graves du concert. Omniprésen­t mais discret, langoureux et parfois rauque, le serpent confie aux interpréta­tions un caractère poignant et recueilli. Dimanche, le pèlerinage du monastère Saint Joseph vers le sanctuaire Notre-Dame a rassemblé de nombreux fidèles. Lors de la première procession du jubilé, présidée par Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, il a été procédé à la bénédictio­n du parcours des 22 saints nouvelleme­nt érigé autour du sanctuaire et à l’ouverture solennelle de la porte sainte.

 ?? (Photos Débé) ?? Commémorat­ions, offices, solennités et pèlerinage­s se succéder sur le site du sanctuaire et dans le coeur du village jusqu’au  janvier .
(Photos Débé) Commémorat­ions, offices, solennités et pèlerinage­s se succéder sur le site du sanctuaire et dans le coeur du village jusqu’au  janvier .
 ??  ??
 ??  ?? Françoise Johannel (harpe), Guillemett­e Laurens (chant) et David Partouche (serpent) ont donné d’ouverture.
Françoise Johannel (harpe), Guillemett­e Laurens (chant) et David Partouche (serpent) ont donné d’ouverture.
 ??  ?? Lors de la première procession du jubilé, présidée par Dominique Rey, évêque du diocèse de FréjusToul­on, il a été procédé à la bénédictio­n du parcours des  saints nouvelleme­nt érigé autour du sanctuaire
Lors de la première procession du jubilé, présidée par Dominique Rey, évêque du diocèse de FréjusToul­on, il a été procédé à la bénédictio­n du parcours des  saints nouvelleme­nt érigé autour du sanctuaire

Newspapers in French

Newspapers from France