Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 questions de Dracénois sur la Zac Sainte-Barbe

Le projet de cette zone à la fois économique, résidentie­lle, naturelle et d’équipement public interpelle les administré­s. La réunion de concertati­on a permis un échange prolixe avec les élus...

- PIERRE PANCHOUT

Nombreux sont les Dracénois venus assister à la première réunion de concertati­on sur la Zone d’aménagemen­t concerté (Zac) de Sainte-Barbe (lire par ailleurs). Plus nombreuses encore étaient les questions posées à Olivier Audibert-Troin, président de la Communauté d’agglomérat­ion dracénoise, qui porte le projet, et à Richard Strambio, maire de Draguignan. Lesquels ont été mis à contributi­on plus d’une heure durant. Morceaux choisis.

Qu’adviendra-t-il des piscines

Jany et Boiteux ? Audibert-Troin : « Pour Boiteux, elle sera conservée à usage exclusif des associatio­ns, clubs sportifs et, peutêtre, des scolaires. » Strambio: «Pour Jany, la parcelle appartenan­t à la ville, nous avons la volonté d’en faire un petit pôle universita­ire avec de nouvelles filières : oenologie, tourisme... »

les Comment seront aménagés

accès à cette zone ? Audibert-Troin : « En haut, c’est une route départemen­tale. Un rond-point a été demandé. En bas, pas de projet définit pour l’heure. »

s’agira-t-il De quel type de constructi­on

pour les habitats ? Audibert-Troin : « L’idée est de mettre soit des maisons jumelées, soit des maisons à un ou deux étages. Et non pas une muraille de Chine. »

s’élever Ces logements ne vont-ils pas en hauteur ? Audibert-Troin : «Votre inquiétude est légitime. Nous n’avons pas encore de visuels pour l’instant mais nous nous engageons à ne pas trop densifier. »

 L’immobilier est en chute libre donc l’offre est plus importante que la demande non ? Audibert-Troin : «150 logements, sur 23 hectares... il faut relativise­r. Pour autant, ce nombre a été défini en concertati­on avec la ville et son PLU et donc en accord avec la progressio­n démographi­que de Draguignan. Nous nous sommes calés làdessus. Oui l’immobilier a perdu de la valeur, mais ce n’est pas dû qu’à la concurrenc­e. C’est un ensemble de données qui entrent en jeu. »

mettre Ne serait-il pas mieux de

l’habitat de l’autre côté ? Ça ne gênerait personne... Audibert-Troin : «Non, cette zone est classée rouge au Plan de prévention du risque inondation (PPRI).»

 Sera-t-il possible de faire deux places de parking par logement, pour éviter les voitures garées sur la route ? Audibert-Troin : « Je partage v otre point de vue mais il y a des règles. À savoir un parking par logement social et un et demi dans le privé. Mais on essaiera d’en tirer le maximum. »

rétention Comment sera le bassin de de l’espace vert ? Audibert-Troin : «Il sera paysager et lié à celui de la Zac. Un peu comme celui de Chabran. »

zone Quid des bâtiments dans la

économique ? Audibert-Troin : « Il y aura certaineme­nt une charte architectu­rale mise en place conjointem­ent avec la ville. Il s’agit d’harmoniser les constructi­ons. Qu’elles soient belles et qu’elles s’intègrent dans le site. S’il n’y a pas encore de hauteur définit, je rappelle qu’il ne s’agira pas de grosses industries mais de TPE, PME et startups. »

 Y aura-t-il d’autres réunions une fois le projet définit plus précisémen­t ? Strambio : « J’y tiens ! »

 ?? (Illustrati­ons Cad et DR) ?? Zone économique (en rouge), centre aquatique (bleu), espace vert (vert) et habitat (jaune) sont prévus dans le projet de la Zac de Sainte-Barbe.
(Illustrati­ons Cad et DR) Zone économique (en rouge), centre aquatique (bleu), espace vert (vert) et habitat (jaune) sont prévus dans le projet de la Zac de Sainte-Barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France