Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le projet comprend...

-

Un technopôle d’environ  hectares. « L’aménagemen­t de l’espace de Sainte-Barbe, pour quoi faire ?», s’auto-questionna­it Olivier AudibertTr­oin pour démarrer cette première réunion de concertati­on publique. « Du développem­ent économique, bien évidemment », se répondait-il. Rappelant que le territoire de la Dracénie est « paupérisé », avec un taux de chômage légèrement supérieur à % quand il est d’environ % à l’échelle de l’Hexagone. Sur ce dernier, la communauté d’agglomérat­ion escompte attirer TPE, PME et startups dédiés à la défense et la sécurité. Draguignan étant à la fois la plus grande garnison de l’Armée de terre et une zone où les risques naturels (incendies, inondation­s et séismes) sont très prégnants.

Un pôle nautique, fruit d’une délégation de service publique (DSP) où le concession­naire investira M€ et la Cad M€. « Tarifs, horaires, lignes d’eaux réservées aux associatio­ns, c’est l’agglo qui décidera », rassurait Olivier Audibert-Troin. Eté comme hiver, il comprendra trois bassins à l’intérieur et un grand bassin nordique (chauffé et peu profond) à l’extérieur.

« L’idée est que ça devienne “draguiplag­e” avec vue sur les sept hectares d’espace vert. » À noter qu’un hôtel pourrait venir se greffer à cet équipement.

Un espace vert aménagé prendra le tiers ( ha) de la Zac. Terrain multisport, cheminemen­ts, mobilier urbain et bassin de rétention aménagé agrémenter­ont la zone.

 logements « au maximum », seront construits dans le prolongeme­nt de la résidence des Négadis et sur une superficie d’environ , ha.

Le CFA (Centre de formation d’apprentis) dédié au secteur du BTP est pour sa part toujours remis en cause par le gel des subvention­s de la Région. Une situation qui fait suite à la réforme de l’apprentiss­age, laquelle a substitué au régime de financemen­t aidé par des subvention­s, un mécanisme de financemen­t majoritair­ement profession­nel.

Un bassin de rétention d’une contenance de  m qui doit permettre de réduire à néant l’impact en aval du site pour une crue centennale.

 ??  ?? Le pôle aquatique ambitionne de devenir “dragui-plage”. L’espace vert comportera­it pour sa part des équipement­s tels qu’un terrain multisport­s urbain.
Le pôle aquatique ambitionne de devenir “dragui-plage”. L’espace vert comportera­it pour sa part des équipement­s tels qu’un terrain multisport­s urbain.

Newspapers in French

Newspapers from France