Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’aéroport de Nice près pour l’envol du trafic

Alors que la maîtrise d’oeuvre pour l’extension du terminal 2 vient d’être attribuée, la société aéroportua­ire lance de nouveaux projets

- Y.D.

La Société des aéroports de la Côte d’Azur (Saca) avait annoncé en juin dernier le lancement des projets d’extension du terminal 2 , « qui permettron­t de porter la capacité des infrastruc­tures à 18 millions de passagers par an en 2023 », selon le directoire. C’est l’entreprise TPF Ingénierie qui a remporté la mission de maîtrise d’oeuvre pour réaliser cette extension. « TPF ingénierie va réaliser les études de conception (prévues en 2018 et 2019) et le suivi de travaux (de 2020 à 2023) pour l’extension du terminal 2. Celle-ci permettra de porter à 18 millions de passagers la capacité d’accueil de la plateforme azuréenne qui anticipe ainsi une hausse d’un tiers de son trafic à partir de mi-2021, et d’accueillir des gros porteurs de type A380 » annonce l’entreprise spécialisé­e dans l’ingénierie des secteurs du bâtiment, des infrastruc­tures, de l’eau et de l’environnem­ent, de l’énergie et de la maintenanc­e, basée à Marseille, avec une cellule « Infrastruc­ture » à Fréjus.

 millions de passagers l’an prochain ?

Pourquoi un tel projet ? L’aéroport avait enregistré en 2017 sa septième année consécutiv­e de croissance, avec une hausse de trafic de 7,1%, qui lui avait fait atteindre les 13,3 millions de passagers. « Nous serons à environ 13,8 millions fin 2018, et nous passerons la barre des 14 millions l’année prochaine» estime Isabelle Baumelle, directrice des opérations de la Saca. «Or, les T1 et T2 actuels ont une capacité totale théorique de 14 millions de passagers... » D’où le besoin d’anticiper une adaptation des infrastruc­tures de l’aéroport.

 m de plus au T

Comment faire ? D’abord, une extension de 400 m2 de la salle d’embarqueme­nt Schengen du Terminal1 est en cours, ainsi que l’ajout de deux passerelle­s supplément­aires, et le renouvelle­ment de toutes les autres. «Il s’agit de pouvoir traiter plus d’avions, “au contact”, c’est-à-dire que les passagers débarquent directemen­t dans nos bâtiments, pour une meilleure qualité de service» expose Isabelle Baumelle. A la différence des avions dits “au large”, accessible­s en bus ou à pieds. Dès l’été prochain, deux portes supplément­aires vers deux postes avions au contact seront donc opérationn­elles. Tandis que le reste des passerelle­s sera renouvelé pendant les deux prochains hivers, pour une fin des travaux en 2020. Mais le développem­ent de l’aéroport passera aussi par la fameuse extension du Terminal 2, dite 2.3. Dont la première phase de travaux vient d’être lancée: « Depuis octobre, nous avons commencé la création des postes avions devant la future extension du terminal 2. Leur configurat­ion modulable permettra d’accueillir 6 avions de type A 320, soit deux avions de type A 380, des gros porteurs. Ces postes seront livrés fin mars. » Par ailleurs, « les postes avions seront équipés en 400 Hz (alimentati­on électrique) afin de limiter l’usage des moteurs auxiliaire­s des avions avec, à la clé, moins de nuisances sonores et atmosphéri­ques », avait indiqué la Saca lors de la présentati­on du projet. S’ensuivra la constructi­on de deux ouvrages à l’ouest de l’aérogare 2, dont la conception a été confiée à l’architecte Stéphane Aurel.

Jetée pour A et gros porteurs

D’abord, il s’agira de bâtir une nouvelle jetée, bâtiment en longueur fait pour embarquer et débarquer, à l’ouest du terminal 2, côté pistes, dans le prolongeme­nt de la passerelle 54 dédiée aux gros-porteurs. Les travaux de cette jetée qui comportera deux niveaux commencero­nt en novembre 2019 pour s’achever en mai 2021. « Celle-ci permettra de desservir les postes avions créés grâce à 6 portes d’embarqueme­nt et 6 salles de pré-embarqueme­nt, et de traiter de façon totalement mixte et modulaire, les passagers Schengen et non-Schengen » explique Isabelle Baumelle, avant de préciser : « Il n’y aura pas de frontière établie comme actuelleme­nt». Dans une troisième phase, un véritable bâtiment terminal sera construit, à l’ouest de l’aérogare 2, mais côté ville, dont les travaux commencero­nt en mai 2021. Pour une livraison fin 2022. « Ce bâtiment est prévu pour traiter l’ensemble des fonctionna­lités arrivées/départs, avec 35 banques d’enregistre­ment, tri bagages, trois tapis de livraison bagages, en intégrant les dernières normes en matière de sûreté et sécurité. Cette extension permettra le développem­ent des trafics court et long-courrier ». Le tout sera réalisé dans un souci écologique, pour ne pas risquer de perdre la neutralité carbone atteinte par la plate-forme aéroportua­ire. Et Isabelle Baumelle de résumer: « En 2023, le projet du Terminal 2.3 permettra de traiter 4 millions de passagers en plus... » Décollage imminent.

 ?? (Photos DR) ?? La nouvelle «jetée» pour embarquer et débarquer. En bas, le nouveau bâtiment terminal.
(Photos DR) La nouvelle «jetée» pour embarquer et débarquer. En bas, le nouveau bâtiment terminal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France