Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

St-Barbe à Cholet: les pompiers tournent le dos aux élus

- E.N.

C’est la quatrième action en moins d’un mois organisée pour la dégradatio­n de leurs conditions de travail, en particulie­r le manque d’effectifs, les menaces sur les finances ou encore celles sur le statut des pompiers volontaire­s selon Franceinfo. Sur Facebook, un texte et une vidéo ont été publiés par l’un des sapeurs-pompiers. « Nous, l’ensemble des sapeurs-pompiers de Cholet, avons décidé de tourner le dos pendant la cérémonie officielle de la Sainte-Barbe à notre élu, M. Brault.» L’élu cité, Patrice Brault, est aussi le président du service départemen­tal

Tours : un homme recherché pour avoir tiré au pistolet aux urgences de l’hôpital

Les services de police de Tours (Indre-et-Loire) recherchen­t un homme qui a tiré un coup de feu dans le service des urgences de l’hôpital Trousseau. L’homme est entré dans le service vers  h , hier. Armé d’un pistolet, il a fait feu une fois, sans faire de blessé. La balle a fini sa course dans un mur, a précisé France Bleu Touraine. Le tireur a ensuite pris la fuite. Il est activement recherché par les forces de l’ordre. Son acte aurait pour origine un différend avec sa compagne : il aurait tiré sous le coup de l’énervement. La police s’est rendue à l’hôpital, dont la direction assure qu’il est en sécurité. d’incendie et de secours de Maine-etLoire. Le communiqué précise : « Cette personne et notre directeur départemen­tal n’écoutent pas nos revendicat­ions et nous poussent à faire cette démarche. » Le maire de Cholet, Gilles Bourdoulei­x, était également présent. On l’entend dire sur la vidéo : « Ce n’est pas acceptable, on s’en va ». Il quitte ensuite les lieux de la cérémonie visiblemen­t agacé. Le communiqué reconnaît que « cette démarche a choqué certaines personnes mais il y a des moments où on ne plaisante pas avec la sécurité des citoyens français ».

David Hallyday règle ses comptes avec Laeticia dans une chanson

Un cri du coeur et un règlement de comptes. Le Figaro et Le JDD ont dévoilé, hier, les paroles d’Eternel, un second extrait de l’album de David Hallyday, J’ai quelque chose à vous dire, qui sortira le  décembre. Dans Eternel, le fils de Johnny règle ses comptes avec sa belle-mère Laeticia, sans la nommer. Avec le texte d’Eternel, David Hallyday semble directemen­t s’adresser à Laeticia : « J’ai vu dans tes larmes/Couler la blancheur/Mais noir sous le voile/Je cherche encore ton coeur/J’ai lu ton visage/Le vague, le mépris/N’est pas l’état sauvage/Avec lequel j’ai appris. » Caroline Pigozzi, grand reporter à Paris Match et écrivain aux attaches antiboises, est d’abord une spécialist­e des souverains pontifes. Mais cette fois, c’est d’un autre souverain, un monarque républicai­n, dont elle brosse, dans son dernier ouvrage, l’histoire, grande et petite : les présidents de la Ve République. Dans « Les photos insolites des présidents de la Ve République » Caroline Pigozzi et Philippe Goulliaud, ancien journalist­e politique au Figaro et à l’AFP, apportent leur expertise dans de courts textes qui viennent éclairer une incroyable collection de photos choisies par Marc Brincourt, ex-rédacteur en chef photo à Paris Match. Le mérite revient d’abord aux photograph­es qui, tout au long de ces soixante dernières années, ont immortalis­é les Présidents dans leur vie publique et ses coulisses ainsi que dans leur vie privée. Ces photos n’ont rien de complèteme­nt spontané puisque l’intéressé a, la plupart du temps, donné son feu vert voire organisé le rendez-vous - Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sur un lit, Giscard en maillot de bain dans une piscine avec Gerald Ford, Jacques Chirac avec son petitfils... - et parfois même transmis lui-même le cliché. Mais elles donnent une image moins stricte du monarque. Même les photos apparemmen­t volées comme celles de Mitterrand et de sa fille cachée parues le  novembre  dans Paris Match ont été validées par le Président qui « souhaitait mettre les choses au clair de son vivant » comme l’écrit Brincourt. N’empêche qu’on feuillette­ra avec gourmandis­e ce beau livre. L’occasion, pour les plus jeunes, d’appréhende­r plus d’un demi-siècle d’histoire politique et pour les autres de se souvenir d’un temps où l’on pouvait, comme Georges Pompidou, se faire photograph­ier la clope au bec.

Les photos insolites des présidents de la Ve République, 324 pages, 29.95 euros. éditions GründPlon,

 ?? (Photo Ouest-France) ?? Les sapeurs-pompiers ont volontaire­ment tourné le dos aux élus, lors de la cérémonie de la SainteBarb­e.
(Photo Ouest-France) Les sapeurs-pompiers ont volontaire­ment tourné le dos aux élus, lors de la cérémonie de la SainteBarb­e.

Newspapers in French

Newspapers from France