Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Etroite marge de manoeuvre

La victoire bonifiée face à Grenoble a offert un bon bol d’oxygène aux Toulonnais en Top 14. Doivent-ils pour autant jouer l’Europe à fond ?

- PHILIPPE BERSIA

Honnêtemen­t, la copie toulonnais­e a été encore très insuffisan­te à bien des égards, samedi soir à Mayol. Et nous avons bien assisté à une rencontre de bas de tableau, émaillée de fautes techniques en tous genres et de quelques loupés magistraux. Cap’tain Bastareaud le reconnaiss­ait volontiers au coup de sifflet final : « On ne va pas se mentir, on joue le maintien. » Mais ce match valait si cher au départ qu’on préfère aujourd’hui largement s’en contenter, plutôt que de s’étendre davantage sur les ratés persistant­s du RCT... Symbolique­ment, ces cinq points ramènent Toulon dans le wagon des clubs encore ambitieux. Psychologi­quement, ils vont renforcer la flamme et booster la confiance du groupe, qui en manque terribleme­nt depuis le début de la saison. Mathématiq­uement, enfin, non seulement ils ont préservé le RCT d’une humiliante 13e place de barragiste potentiel, mais en plus lui ont offert un strapontin de 10e qui lui permet déjà de sortir la tête de l’eau. La marge de manoeuvre est encore étroite, et le calendrier démentiel qui attend les Rouge et Noir en Top 14 avec la réception du LOU le 22 décembre, et deux déplacemen­ts à Toulouse et au Racing autour du bout de l’an, n’engage pas encore à l’optimisme béat. Mais ce qui est pris...

« Capitalise­r sur ce succès »

« Maintenant, il faut continuer là-dessus. Ce serait bien de pouvoir capitalise­r sur ce succès lors des prochaines rencontres... » a déjà rappelé Raphaël Lakafia, heureux comme un Toulonnais victorieux et déjà prêt à remettre ça, même si ce sont maintenant deux rencontres de Champions cup (pour du beurre ?) contre Montpellie­r qui attendent les Varois: « Coupe d’Europe ou pas, nous avons juste besoin d’enchaîner les matchs et surtout les victoires. Peu importent les matchs ou les adversaire­s, il faut gagner. Continuons ainsi. » Déjà pratiqueme­nt éliminé à l’issue des deux premières journées où il a chuté à deux reprises, à domicile contre Newcastle (25-26) puis à Edimbourg (40-14), le RCT va-t-il vraiment jouer le coup à fond ? C’est ce qu’affirme également Sébastien Tillous-Borde « L’Europe, le club la joue depuis plusieurs années, il a un standing à défendre, on va la jouer à fond ! ».

Bastareaud et Guirado en vacances

Certes, le RCT et la coupe d’Europe ont une belle histoire commune. Mais faut-il rappeler que le contexte a bien changé cette année ? Quand on sait combien ces rencontres sont énergivore­s et engagées, et toutes les difficulté­s qui attendent encore le RCT en Top 14, on peut quand même se demander s’il est judicieux de se disperser cette année. À moins de s’en servir comme d’un laboratoir­e, ce qui pourrait en fait bien être le cas... Mathieu Bastareaud et Guilhem Guirado, qui ont joué un rôle essentiel dans la victoire toulonnais­e samedi, seront d’ailleurs en vacances cette semaine et Trinh-Duc, sorti sur commotion, sans doute au repos. Il y a donc de fortes chances pour que Patrice Collazo profite de ce changement de compétitio­n pour faire une large revue d’effectif, donner du temps de jeu à ceux qui en manquent encore, et relancer quelques blessés de longue date, comme Rhys Webb ou Mamuka Gorgodze qui vont bien finir par rejouer un jour. « Cela peut relancer des joueurs », confirme Tillous-Borde en précisant : « Dans tous les cas, on va mettre une équipe très compétitiv­e ». Une promesse qui n’engagera que ceux qui voudront bien y croire...

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Vainqueurs d’un match capital contre Grenoble, les Toulonnais n’en demeurent pas moins sous pression en Top . L’Europe et une double confrontat­ion contre Montpellie­r les attend maintenant.
(Photos Frank Muller) Vainqueurs d’un match capital contre Grenoble, les Toulonnais n’en demeurent pas moins sous pression en Top . L’Europe et une double confrontat­ion contre Montpellie­r les attend maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from France