Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans la tête de Dupont de Ligonnès

M6 propose une approche originale de l’affaire qui a secoué la France entre documentai­re et fiction

- PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE MERMIN

Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’un quintuple meurtre familial, est porté disparu depuis le 15 avril 2011. Le réalisateu­r roumain Ionut Teianu se glisse dans la tête du suspect. Il nous explique comment… En quoi ce docufictio­n estil différent de vos réalisatio­ns dans « Faites entrer l’accusé » ? Illustrer les affaires ne me suffisait plus. Là, avec Jean-Marie Goix (Que s’est-il vraiment

passé ?, sur W9), nous cherchons un sens, développon­s un point de vue, imaginons une fin. Nous remettons ainsi de l’humain dans l’acte. Erico Salamone, qui incarne Ligonnès lors de ses confidence­s face caméra et lors des scènes de vie familiale, a cette capacité à changer de visage. Enfin, d’authentiqu­es témoins, des amis et une voisine, corroboren­t les scènes de fiction. Pourquoi faire témoigner un policier, à l’instar de la série

Real Detective, sur Netflix ? Le policier est un consultant qui connaît les enquêteurs. Ces derniers ne peuvent témoigner dans une affaire en cours. Votre investigat­ion est basée sur quels documents ? J’ai eu accès aux dossiers, j’ai interrogé son beau-frère, les proches, les voisins, la justice, les policiers. Une enquête à 360°. J’ai lu les nombreux courriers que Xavier Dupont de Ligonnès envoyait à ses proches. Il était très actif sur les forums catholique­s, qui le bloquaient tant son discours était obsessionn­el. En 1995, il a perdu brutalemen­t la foi après avoir attendu l’Apocalypse, en vain, enfermé en Bretagne… Aucune place à l’innocence ? Tout l’accable. C’est un bon père de famille qui tue ses enfants; un mari avec des maîtresses. Une de ses soeurs et sa mère ont mis en doute les résultats des tests ADN des victimes, pourtant formels. L’homme philosopha­it, se prenait au sérieux, mais sa vie était une imposture. Criblé de dettes, il ne pouvait soutenir le regard de ses enfants face aux huissiers. Quid du regard du père ? Le décès de son père a sans doute été le déclencheu­r, car le comte du Gévaudan, ingénieur et aventurier, n’était pas dupe de ses mensonges. Le fils voulait malgré tout préserver la réputation de sa famille. Son ami d’enfance, Bruno de Stabenrath, l’imagine en Amérique du Sud… Quand la légende est plus belle que la réalité, vous savez…

 ??  ?? « Erico Salamone, qui incarne Ligonnès lors de ses confidence­s face caméra et lors des scènes de vie familiale, a cette capacité à changer de visage », confie le réalisateu­r.
« Erico Salamone, qui incarne Ligonnès lors de ses confidence­s face caméra et lors des scènes de vie familiale, a cette capacité à changer de visage », confie le réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France