Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un club environnem­ent créé au collège

- Y. D.

« Chaque geste, même individuel, compte pour cesser de dégrader l’environnem­ent.» C’est le message qu’Anthony Borgnic, animateur triau Syndicat mixte du Haut Var, a voulu faire passer à un public déjà conquis : les membres du club environnem­ent du collège Henri-Nans. Les élèves avaient déjà travaillé sur l’organisati­on d’une collecte de déchets papier au sein de l’établissem­ent et préparé une vidéo pour expliquer leur démarche à leurs camarades et enseignant­s.

Responsabi­lisation

Chaque salle de classe est désormais pourvue d’une poubelle à papier et ce sont les élèves eux-mêmes qui les vident au moins une fois par semaine, chacun prenant en charge quelques salles. Vincent, élève de 4e, explique : « Au club environnem­ent chacun donne ses idées pour que les élèves soient plus respectueu­x de l’environnem­ent. Avant ce projet, on avait créé une boîte pour mettre les papiers dedans. Mais ces derniers temps, beaucoup de mes camarades mettaient les papiers directemen­t dans la poubelle, et non dans la boîte dédiée, et même quelque fois par terre ». Grâce au syndicat mixte, notamment à Marcel Lions et à ses équipes, des conteneurs de collecte individuel­s de carton et de papier ont été mis en place dans l’enceinte même du collège. Ce partenaria­t durable a été initié par Frédéric Julien, principal et son adjoint Olivier Dufrasne. « Nous voulons limiter notre impact écologique et interroger nos pratiques. Par exemple, auparavant les papiers et cartons étaient véhiculés à la déchetteri­e par un personnel, parfois plusieurs fois par semaine. Grâce aux conteneurs, ces trajets n’existent plus et le confort de travail est amélioré », précise Frédéric Julien. Anthony Borgnic a expliqué aux élèves et à leurs professeur­s, Chloé Serryn et Camille Raczek, ce qui se passe au-delà du conteneur: « Le travail à la déchetteri­e de Sillans-la-Cascade consiste à compacter le papier pour l’acheminer à la déchetteri­e du Muy qui le valorisera ». Il a promis de revenir et de suivre leurs projets avec attention. Débordant d’idées, les élèves qui se considèren­t comme des éco-délégués du collège ont posé de nombreuses questions et ont fait de judicieuse­s remarques sur le manque de poubelles jaunes par rapport aux vertes dans leur village, d’où l’intérêt d’un composteur au sein du collège.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Le principal Frédéric Julien, son adjoint Olivier Dufrasne, les professeur­s et Anthony Borgnic encadrent les collégiens du club près des containers récemment installés.
(Photo Y. D.) Le principal Frédéric Julien, son adjoint Olivier Dufrasne, les professeur­s et Anthony Borgnic encadrent les collégiens du club près des containers récemment installés.

Newspapers in French

Newspapers from France