Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nos questions

-

Ne ressentez-vous pas un sentiment de frustratio­n d’avoir commencé par faire la course en tête pour finalement terminer dernier ?

De la déception, oui, mais de la frustratio­n, non. J’étais quand même heureux d’être à l’arrivée. J’ai fait abstractio­n du résultat pour aller jusqu’au bout. Et puis, je n’ai pas terminé dernier ! Un Class a chaviré et abandonné. Mais, sans avaries, je savais que je pouvais être sur le podium, c’était vraiment envisageab­le. Dans les conditions difficiles, j’étais le plus rapide.

Le manque de temps pour peaufiner Ciela Village () vous a-t-il été préjudicia­ble ?

Oui, c’est sûr. Pour une course comme la Route du Rhum, il y a l’aspect compétence­s et il y a l’aspect temps : il faut être prêt à l’heure. Et les éléments se sont accumulés et m’ont empêché d’avoir une préparatio­n optimale : il m’a manqué deux ou trois mois. Les rares choses que je n’ai pas faites à  %, ça s’est mal passé… A ce niveau, il faut être dans l’excellence.

Les conditions de course ne vous ont pas permis de communique­r avec les écoliers de Sanary comme vous l’envisagiez…

Je le regrette mais je n’avais pas la tête à ça… j’avais “la tête sous l’eau”. Mais je vais faire quelque chose avec eux, aller les rencontrer à l’école par exemple.

Cette Route du Rhum vous a conforté dans le fait que c’était votre dernière aventure…

J’avais fait le choix d’arrêter avant : j’aurais pu terminer sur le podium ou même gagner, cela aurait de toute façon été la dernière. Cette édition a été particuliè­rement difficile : c’était compliqué d’y trouver du plaisir… Je continuera­i à naviguer sur des régates locales, avec les copains, dans une autre ambiance, mais la course au large, c’est fini. Il faut que je me recentre sur la vraie vie : la course au large, ce n’est pas la vraie vie. 1.Le bateau deThierry Bouchard n’a été remis à l’eau qu’à la fin du mois de mai. Les travaux pour le remettre à flot après son abandon lors de laTransat Jacques-Vabre en novembre 2017 (panne informatiq­ue, fissure dans la coque… et bris d’un flotteur sur le convoyage du retour ) ont été perturbés par la météo.

Newspapers in French

Newspapers from France