Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Étendre le dispositif en Méditerran­ée

-

Le Yacht club de Bormes se dit « très satisfait » de l’expérience reFISH, la première de ce type testée dans le Var. À en croire Jean-Pierre Gastaud, le directeur du port, le dispositif n’est pas passé inaperçu auprès des plaisancie­rs. Lesquels « sont heureux de voir que l’on s’inscrit dans cette démarche environnem­entale ». Aujourd’hui, le port de Bormes envisage donc de multiplier les modules le long de ses quais. « C’est assez facile d’entretien et ça peut tenir au moins 10 ans » ,estime Jean-Pierre Gastaud.

Fonction écologique

Les scientifiq­ues du GIS Posidonie ont pu de leur côté partager leurs conclusion­s avec Suez Consulting, qui pourra à présent « définir clairement le dimensionn­ement pour un équipement complet d’un port, par rapport notamment au coût et au linéaire de quai disponible ». Fort du succès rencontré par ce premier test, qui a aussi été mené dans le port de la Pointe Rouge à Marseille, les responsabl­es du projet espèrent maintenant le déployer à plus grande échelle en Méditerran­ée, en travaillan­t sur des structures en bioplastiq­ue. « L’efficacité du dispositif est officielle­ment avérée, conclut Fabrice Javel, chef de projet chez Suez Consulting. Il est surtout reconnu par l’Agence de l’eau et la Région, ainsi que par l’Ifremer qui a validé nos conclusion­s. » En d’autres termes, la voie est libre. Comme résume Patrick Astruc : « Mieux vaut tard que jamais pour que les ports retrouvent une fonction écologique et contribuen­t ainsi à la bonne santé des poissons en zone côtière. »

 ??  ?? Avec leurs airs de balais brosse, les modules reFISH imitent les précieux herbiers de posidonie, indispensa­bles au développem­ent des bébés poissons.
Avec leurs airs de balais brosse, les modules reFISH imitent les précieux herbiers de posidonie, indispensa­bles au développem­ent des bébés poissons.

Newspapers in French

Newspapers from France