Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Budget  de la Sécu adopté : quasi-gel des prestation­s sociales

-

Le Parlement a adopté définitive­ment hier, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2019 de la Sécurité sociale, après un baroud d’honneur des opposition­s qui ont relayé des revendicat­ions des « gilets jaunes ». Le texte, qui prévoit une concrétisa­tion des plans santé et pauvreté et également un quasi-gel des prestation­s sociales, a été validé par 48 voix contre 32, au terme de plus de deux heures d’échanges houleux.

Report de vote rejeté

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a vanté un budget qui « organise le désendette­ment complet pour mieux préparer la Sécurité sociale au défi démographi­que de demain » et construit « l’Etat providence du XXIe siècle ». Les députés LREM et MoDem se sont prononcés pour, les UDI-Agir se sont abstenus tandis que les LR, PS, PCF, LFI ainsi que les membres du groupe «Libertés et territoire­s» ont tous voté contre. Rappels au règlement et suspension­s de séance se sont multipliés, les opposition­s de droite comme de gauche ayant réclamé un report de ce vote dans l’attente des nouvelles mesures gouverneme­ntales en réponse à la crise des «gilets jaunes». Insoumis et communiste­s ont aussi défendu, en vain, des motions préalables de rejet et renvoi en commission, estimant que cette adoption définitive « fermait toute capacité de dialogue ». Les Républicai­ns ont quitté à deux reprises l’hémicycle, jugeant qu’ils étaient empêchés de s’exprimer. Au dehors, des ambulancie­rs manifestai­ent à grand renfort de sirènes pour réclamer la suspension d’une réforme du financemen­t des transports sanitaires, qui figurait dans le budget 2017 de la Sécu mais est entrée en vigueur en octobre. Les Insoumis leur ont apporté leur soutien.

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre de la Santé Agnès Buzyn a vanté un budget qui « organise le désendette­ment complet pour mieux préparer la Sécurité sociale ».
(Photo AFP) La ministre de la Santé Agnès Buzyn a vanté un budget qui « organise le désendette­ment complet pour mieux préparer la Sécurité sociale ».

Newspapers in French

Newspapers from France