Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Webb : l’ombre d’un doute

De nouveau pressenti pour jouer ce week-end après trois mois d’absence, le demi de mêlée internatio­nal gallois reste incertain. Hier, il a en effet dû quitter l’entraîneme­nt

- PHILIPPE BERSIA

Mais de quel étrange mal souffre Rhys Webb, blessé à la cuisse début septembre contre Castres et encore incertain pour jouer ce weekend ? Pour sûr ce n’est pas une simple élongation... Déjà pressenti pour réintégrer le groupe en octobre à l’occasion de la Champions Cup, il a lourdement rechuté une première fois. En cause, le diagnostic d’un scanner qui n’avait pas révélé la profondeur du mal. Qu’importe qui l’avait posé. Le résultat fut terrible pour le joueur, de nouveau stoppé dans son élan pour deux mois, et même pour le RCT, privé d’une de ses recrues phare au moment même où il en avait grand besoin.

Petite alerte gros coup de stress

Alors que Webb semblait enfin prêt à renouer avec la compétitio­n ce week-end et qu’il nous avait même accordé une interview, hier, pour évoquer sa joie de rejouer, ses ambitions avec le RCT et sa déterminat­ion à réussir à Toulon, le Gallois nous a finalement fait faux bond. Non pas par manque d’éducation ou de simple correction mais parce qu’il a de nouveau ressenti une pointe à la cuisse hier matin à l’entraîneme­nt... Petite alerte, gros coup de stress pour Rhys qui a tout stoppé net et s’est empressé d’aller passer des examens de contrôle dans la foulée. D’après nos informatio­ns, ces examens se sont révélés rassurants et ne devraient pas remettre en question son retour à la compétitio­n. Mais Rhys Webb n’est pas revenu à l’entraîneme­nt. Libéré par Patrice Collazo, qui n’a souhaité prendre aucun risque, il a filé tout droit chez lui, à Carqueiran­ne, pour se remettre de ses émotions, dans son « nice château » comme il dit à ses copains gallois pour parler de sa belle villa avec piscine. Il faudra donc vraisembla­blement attendre jusqu’au dernier moment pour en savoir plus sur son éventuelle participat­ion samedi à la 3e journée de Champions Cup, qui va opposer le RCT à Montpellie­r. Va-t-il, comme Mamuka Gorgodze la semaine dernière, devoir repousser encore son retour d’une ou plusieurs semaines ? On ne lui souhaite évidemment pas. Et ce serait un nouveau coup dur pour le club qui attend logiquemen­t beaucoup de lui.

Positive attitude

Entrevu à son avantage en tout début de saison, où il a cumulé 155 minutes de jeu avant de devoir quitter ses nouveaux coéquipier­s, l’internatio­nal gallois (25 sélections et 2 chez les Lions Britanniqu­es), pour l’heure, continue de positiver son expérience toulonnais­e et de louer son nouveau style de vie. À défaut de jouer, il met les bouchées doubles pour apprendre le français et parfaiteme­nt s’intégrer. Mais l’impossibil­ité de s’exprimer ballon en main et d’apporter lui aussi sa pierre au RCT, doit commencer à le miner sérieuseme­nt. Dans son intérêt comme dans celui du RCT, il faut espérer qu’elle ne va pas passer l’année...

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Plus de trois mois après sa blessure à la cuisse, le demi de mêlée gallois Rhys Webb n’est toujours pas assuré de pouvoir reprendre la compétitio­n ce week-end.
(Photo Laurent Martinat) Plus de trois mois après sa blessure à la cuisse, le demi de mêlée gallois Rhys Webb n’est toujours pas assuré de pouvoir reprendre la compétitio­n ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France