Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le dossier de la liaison Carnoules-Gardanne rouvert

Hausse du prix à la pompe, pollution, routes saturées… En matière de mobilité, la politique du “tout voiture ”montre ses limites. Mais alors, comment se passer de son véhicule dans nos communes rurales ? Var matin vous propose un rendez-vous régulier sur

- M. C. brignoles@nicematin.fr Les réseaux de bus

Le mouvement des Gilets jaune le dénonce : les taxes et le prix du carburant rendent les déplacemen­ts difficiles, que ce soit pour aller travailler, partir en vacance ou encore s’instruire. « Je suis allé à la rencontre des manifestan­ts sur le giratoire » explique Alain Decanis, conseiller municipal de Saint-Maximin et conseiller de l’agglomérat­ion de la Provence Verte. « Même si ce n’est pas leur seule préoccupat­ion, ils dénoncent la hausse du prix du carburant, qui se traduit fortement sur leur pouvoir d’achat. Je pense que s’il y a un moment propice pour la réouvertur­e de la ligne CarnoulesG­ardanne, c’est maintenant. Si l’État veut apaiser les Gilets jaunes, il va devoir faire un geste. C’est peut-être l’occasion de mobiliser pour la réouvertur­e de la voie.» Alain Decanis a lancé une pétition en ligne (qui totalisait hier plus de 1000 signatures). Le conseiller croit la réouvertur­e

possible. « L’État s’engage à investir 13,4 milliards d’euros de 2018 à 2022, dont une large part pour le ferroviair­e qui capte 51% de cette enveloppe à quoi il faut ajouter 3,6 milliards investis chaque année par la SNCF dans son réseau. Au total, près de 5 milliards d’euros seront donc consacrés chaque année à la remise en état du rail et à son développem­ent avec comme priorité le train de proximité. Ne serait-ce pas le moment opportun de manifester notre volonté de voir rouvrir la ligne ferroviair­e? C’est plus que jamais urgent car elle ne devrait plus être entretenue dès le 1er janvier. » 1. Lire nos prochaines éditions.

Dans notre prochain volet la semaine prochaine :

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n Un Train entre Gardanne et le Var ont fait le tour de la gare de Brignoles, dont les accès sont murés.
Les membres de l’associatio­n Un Train entre Gardanne et le Var ont fait le tour de la gare de Brignoles, dont les accès sont murés.
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo, doc V.-m.) ?? A la faveur du projet de loi « LOM » (loi d’orientatio­n des mobilités), la réouvertur­e de la liaison CarnoulesG­ardane aux voyageurs, vieux serpent de mer du territoire, refait surface.
(Photos Gilbert Rinaudo, doc V.-m.) A la faveur du projet de loi « LOM » (loi d’orientatio­n des mobilités), la réouvertur­e de la liaison CarnoulesG­ardane aux voyageurs, vieux serpent de mer du territoire, refait surface.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France