Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Changer la façon de se déplacer »

Désiré Corrieri et Henri Wirth, de l’associatio­n Un Train entre Gardanne et le Var

-

Le secrétaire et le président de l’associatio­n militent pour la réouvertur­e de la ligne, qu’ils jugent possible et même indispensa­ble.

Pour quelles raisons faudrait-il rouvrir la ligne ferroviair­e?

Cette réouvertur­e permettrai­t à de nombreuses personnes de prendre le train et non plus leur voiture pour aller travailler. Moins de véhicules, c’est moins de pollution et des routes moins dangereuse­s. De plus, la voiture individuel­le coûte cher, et il y a peu d’alternativ­es en termes de transports en commun. Rouvrir la ligne aux TER et au fret, cela créerait un maillage qui changerait la façon de transporte­r les marchandis­es. Il n’est pas question de mettre des routiers au chômage, mais de changer la façon de se déplacer. Actuelleme­nt, tout arrive par la route. On estime que   véhicules par heure passent le péage de la Barque.

Qu’est-ce qui empêche cette réouvertur­e ?

C’est avant tout une volonté politique. Il faut un sursaut de la part de nos élus pour rendre cela possible. De notre côté, nous avons envoyé de nombreux courriers, nous demandons une motion aux conseils municipaux pour mettre ce projet à l’ordre du jour. Nous avons interpellé des sénateurs, des députés, le conseil régional, la métropole AixMarseil­le… Et nous avons eu beaucoup de réponses !

Le retour du train est-il techniquem­ent possible ? Cela ne coûte pas trop cher ?

Il y a eu de nombreuses études de faisabilit­é, qui vont dans le sens de la réouvertur­e. Et ces études coûtent cher ! Avec cet argent, on aurait déjà pu financer le train jusqu’à Brignoles (rires).

C’est un moyen de locomotion intéressan­t, selon vous ?

L’essence est tellement chère ! Économique­ment, déjà, c’est intéressan­t. Ensuite, on évite tous les embouteill­ages à l’entrée des villes. Et c’est bien moins polluant.

Et si la ligne était rouverte, comment être sûr que les trains ne circulerai­ent pas à vide ?

Nous pensons que l’affluence y sera. Nous avons été interpellé­s par tellement de personnes. Nous sommes confiants, nous voulons faire prendre conscience que beaucoup de citoyens souhaitent cette réouvertur­e. Nous voulons dire à nos politiques que nous prendrons en compte leur positionne­ment au moment de voter. Nous serons du côté de ceux qui souhaitent la réouvertur­e de la ligne Carnoules Gardanne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France