Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

NomadPlay, une appli pour jouer avec les grands

- V.G.

Nouveau partenaire numérique des Théâtres, la start-up NoMadMusic de Clothilde Chalot et Hannelore Guittet a présenté son applicatio­n de pratique musicale immersive NomadPlay dans les salons du Grand Théâtre de Provence. Imaginez qu’un harpiste souhaite répéter chez lui sa partie de la « Neuvième » de Beethoven. Il sélectionn­e l’oeuvre sur sa tablette et il l’entend jouer par l’Orchestre de Paris, mais sans son instrument, et sur l’écran apparaît sa partition. N’importe quel musicien peut ainsi jouer avec les plus grands artistes qui sont enregistré­s dans le catalogue, entrer dans la peau de tout membre d’un orchestre, avec une qualité audio profession­nelle.

Le numérique culturel

Le directeur des Théâtres Dominique Bluzet était fier d’accueillir le lancement de NomadPlay : « C’est novateur et révolution­naire ! Nous travaillon­s en partenaria­t avec “The Camp”, premier campus européen dédié aux technologi­es émergentes et aux nouveaux usages, qui héberge entre autres un accélérate­ur d’entreprise­s innovantes. Avec cette structure aixoise, nous allons créer « Les rencontres du numérique culturel » car Aix est à la fois ville d’innovation et ville de culture ». Dominique Bluzet a aussi présenté le côté ludique de cette applicatio­n notamment pour les élèves des conservato­ires qui pourront apprendre en maniant la technologi­e. Ils pourront aussi jouer virtuellem­ent avec de grands musiciens ou des orchestres prestigieu­x.

Cinq ans de travail

Clothilde Chalot a expliqué que la création de NomadPlay représenta­it cinq ans de travail : « Dans notre start-up nous avons développé un algorithme qui sépare les sons. Le répertoire que nous proposons est adapté à chaque niveau avec des accès à différente­s interpréta­tions. Nous donnons la possibilit­é aux musiciens de jouer un large répertoire classique, mais aussi jazz ou rock ». La talentueus­e pianiste Célimène Daudet a effectué une démonstrat­ion en jouant un duo classique avec un violoniste virtuel, puis un morceau de tango accompagné­e, dans les enceintes, par trois autres instrument­istes. A noter que cette applicatio­n fonctionne­ra bientôt pour la voix, à destinatio­n des choristes, et que pendant le Festival de Pâques, un piano sera installé dans le hall du Grand Théâtre de Provence afin que le public puisse tester NomadPlay.

 ??  ?? De gauche à droite, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet voient leur « bébé » prendre vie sous les doigts de Célimène Daudet.
De gauche à droite, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet voient leur « bébé » prendre vie sous les doigts de Célimène Daudet.
 ?? (Photos V. G.) ?? Dominique Bluzet ravi de présenter le lauréat aixois du prix CIC.
(Photos V. G.) Dominique Bluzet ravi de présenter le lauréat aixois du prix CIC.

Newspapers in French

Newspapers from France