Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le festival de BD retrouve une case sous le soleil

Le Pugétois Grégoire Hacot, ancien directeur du festival de Roquebrune-sur-Argens, est chargé d’organiser ce rendez-vous dédié à la jeunesse qui se déroulera les 9 et 10 mars prochains

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

On l’attendait à Fréjus ; il réapparaît à Saint-Raphaël. Grégoire Hacot, patron de l’agence de communicat­ion Rayclame spécialisé­e dans le 9e Art, en est le premier surpris. L’ancien directeur du festival de Roquebrune-sur-Argens donne rendez-vous à tous les « bulleurs », au Palais des congrès, les 9 et 10 mars prochains. Il raconte comment la BD a retrouvé une case dans la cité de l’Archange. Pour le meilleur et pour le rire.

Il y a un an, vous songiez à relancer un festival de bandes dessinées dans la cité romaine. Vous avez changé d’avis ?

Pas du tout ! Mais le maire de Saint-Raphaël s’est inspiré de Lucky Luke : il a dégainé plus vite que son ombre. Il y a quelques mois, j’ai contacté son cabinet en expliquant que j’étais à l’origine de la BD sur l’histoire de Fréjus (). Je souhaitais proposer la même chose à Frédéric Masquelier…

Il vous a reçu rapidement ?

Dans la semaine ! Pour la BD historique, ça a été plié en cinq minutes : il m’a dit qu’il voulait l’équivalent pour Saint-Raphaël. Puis il a voulu savoir si j’étais bien «le» Grégoire Hacot du festival de Roquebrune. Quand j’ai opiné, il m’a demandé de réfléchir à un nouveau rendez-vous annuel autour de la BD.

Vous étiez partant ?

À une condition : que ce festival soit exclusivem­ent tourné vers le jeune public. Ça tombait bien, c’est précisémen­t ce que voulait le maire. Il m’a expliqué que son objectif était de rajeunir l’image de la ville ; nous étions en phase.

Et ensuite ?

Il y a eu un appel d’offres. Quatre candidats ont répondu. J’ai serré les fesses… Mais c’est mon projet qui a été retenu !

Si vous deviez le résumer en une phrase ?

Je souhaite que ce festival soit une fête. Pas juste un endroit pour acheter des BD d’occasion ou se faire dédicacer des albums. D’ailleurs, il y aura très peu de bouquinist­es – un ou deux tout au plus. En revanche, nous avons prévu plein d’animations.

Par exemple ?

Impossible de les citer toutes ! En vrac : un atelier de coloriage gratuit, une exposition sur lesansde Cubitus, une autre sur les Schtroumpf­s, un concours de cosplay pour les enfants, une « battle» de dessins entre auteurs, un spectacle de marionnett­es avec des personnage­s de BD… Et puis, bien sûr, nous présentero­ns les planches originales de la bande dessinée sur Saint-Raphaël qui sera dévoilée à cette occasion.

Quid des écoles? Un concours de dessins va être organisé dans les établissem­ents scolaires de la ville, avec une exposition au festival et remise des prix. Le vendredi  mars, la veille de l’ouverture, deux auteurs interviend­ront dans les classes.

Parlons des auteurs : qui attendez-vous?

Ce sera l’un des points forts du festival. Jugez plutôt : Batem (Marsupilam­i), Capezzone (Petzi), Carrère (Achille Talon), De Grot (Léonard), Laudec (Cédric), Rodrigue (Cubitus), Bastide (Boule et Bill)… J’en oublie et des meilleurs !

L’entrée sera payante ?

Non. Pas plus qu’elle ne l’était à Roquebrune. Nous demandons seulement, pour les dédicaces, que les albums soient achetés sur place. Sinon, tout est gratuit !

Qui règle la facture ?

La mairie nous accorde une subvention de   euros pour l’ensemble de l’opération.

‘‘ Je souhaite que ce festival soit une fête ”

Le festival de Saint-Raphaël signe l’arrêt du projet fréjusien ?

J’espère que non. Ce qui serait top, ce serait de faire un festival à Saint-Raphaël pour les enfants, et un autre à Fréjus, à l’automne, autour de la bande dessinée historique. Ça, ce serait génial !

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Grégoire Hacot prouve qu’on peut être un bulleur profession­nel tout en travaillan­t d’arrache-pied !
(Photo Adeline Lebel) Grégoire Hacot prouve qu’on peut être un bulleur profession­nel tout en travaillan­t d’arrache-pied !

Newspapers in French

Newspapers from France