Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sauver le soldat Ulliel

- PH. D. PH. D.

d’une passion dévorante dans un film-trip qui parvient à évoquer, à la fois, la démesure d’Apocalypse Now et le dépouillem­ent de la 317e section de Pierre Schoendoer­ffer. Les montagnes du Nord Vietnam, magnifique­ment photograph­iées par David Ungaro, offrent un cadre idéal à la dérive du personnage, mise en scène de manière tour à tour contemplat­ive et ultra violente. Gaspard Ulliel et Guillaume Gouix sont parfaits en soldats perdus et Nicloux retrouve pour la troisième fois Gérard Depardieu, en écrivain cette fois. Le jury de la Quinzaine des réalisateu­rs est inexplicab­lement passé à côté de ce très grand film, un des meilleurs de Cannes 2018. Ne faites surtout pas la même erreur !

L’histoire

Se sentant vieillir, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettr­e le secret de la Potion Magique…

Notre avis

Pour leur deuxième adaptation animée des aventures d’Astérix, et sur un scénario original cette fois, Alexandre Astiers (Kaamelott) et Louis Clichy ont pris le risque de moderniser l’univers bon enfant des créatures de Goscinny et Uderzo en leur faisant aborder, pour la première fois, des zones plus sombres et plus adultes (la vieillesse, la vengeance, le désir de pouvoir…). Le méchant (bien nommé Sulfurix), resurgi du passé de Panoramix, est digne d’un vilain Marvel et la bataille finale d’un épisode des Avengers. C’est bien essayé et plein de bonnes idées, mais la greffe a quand même un peu de mal à prendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France