Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

JOSETTE PONS: «LE DEVOIR ACCOMPLI»

L’élue a démissionn­é hier de son mandat de présidente de l’agglo Provence verte. Envoyée « en mission » à Brignoles en  pour éviter une victoire FN, elle a également accompagné la création de la nouvelle structure intercommu­nale.

-

La séance s’achève, maintenant c’est à moi de parler. C’est un moment un peu difficile… » La gorge nouée, hier matin, en séance du conseil communauta­ire de Provence verte, à Brignoles, la présidente Josette Pons peinait à dissimuler son émotion à l’heure de conclure les débats. C’est à ce moment qu’elle a annoncé, en pesant visiblemen­t chacun de ses mots, qu’elle avait présidé son « dernier conseil communauta­ire ».

« Depuis deux ans, nous avons réussi »

Il s’agit d’une « démission partielle, je reste avec vous, en tant que simple conseillèr­e ». Mais personne dans la salle ne semblait ignorer le caractère solennel de ce qui constitue un premier pas vers un retrait d’une vie politique bien remplie (lire par ailleurs). En guise d’explicatio­ns, elle évoquait sobrement « des raisons personnell­es, sur lesquelles je ne souhaite pas intervenir. » Josette Pons préférait « remercier, chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli. Cela n’a pas toujours été facile, mais nous avons bien avancé ensemble après la fusion – un peu contrainte et forcée – de nos trois communauté­s de communes, représenta­nt 28 communes. » La présidente démissionn­aire se satisfaisa­it ensuite de l’état de l’agglo. « La Provence verte occupe une situation géographiq­ue stratégiqu­e, entre trois métropoles régionales. Le budget est important, et l’endettemen­t maîtrisé. Depuis deux ans, nous avons réussi à construire tous ensemble cette agglo tout en la maintenant à l’équilibre. »

Le bilan d’une brève mandature

En guise de bilan de sa relativeme­nt courte mandature, Josette Pons pointait, notamment, « le développem­ent des zones économique­s, l’offre culturelle dynamique, la politique de petite enfance volontaris­te », sans oublier de dresser une liste, non exhaustive, des « projets en cours. La requalific­ation des Ursulines, pour y accueillir, l’Eimad, le site aquatique de Saint-Maximin, l’aire de covoiturag­e de Nans, les points d’arrêt pour le transport en commun, les extensions des zones d’activités de Tourves et Carcès, le projet de parc des exposition­s à Brignoles, le réseau des médiathèqu­es, le campus des métiers de l’agricultur­e… » Elle n’oubliait pas de remercier « tous les fonctionna­ires également ». Et concluait sa courte prise de parole en projetant la structure vers l’avenir. « Chers amis, je compte sur vous pour poursuivre dans la même direction. Dans une semaine, le 14 décembre, nous nous réunirons ici même pour élire le nouveau président. J’ai demandé à Didier Brémond de se porter candidat, d’être mon candidat, pour continuer ensemble ce que nous avons commencé. » C’est sous les applaudiss­ements nourris et unanimes de l’ensemble du conseil communauta­ire, debout, que Josette Pons, très émue, pouvait lever son ultime séance en tant que présidente.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Émue, la présidente démissionn­aire de l’agglo Provence verte a été chaleureus­ement applaudie par les conseiller­s communauta­ires, debout (ici Patrick Genre, Jean-Claude Félix, Jean-Pierre Morin, Didier Brémond et Gérard Fabre).
(Photos Hélène Dos Santos) Émue, la présidente démissionn­aire de l’agglo Provence verte a été chaleureus­ement applaudie par les conseiller­s communauta­ires, debout (ici Patrick Genre, Jean-Claude Félix, Jean-Pierre Morin, Didier Brémond et Gérard Fabre).

Newspapers in French

Newspapers from France