Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Écologie et export au menu du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence

- B. G.-C.

Le Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP) réunit plus de 600 entreprise­s : des caves coopérativ­es, des caves particuliè­res et des maisons de négociatio­n regroupées sous trois appellatio­ns : « Côtes de Provence », « Coteaux d’Aix-en-Provence » et « Coteaux varois en Provence ». Cette associatio­n, présidée par Jean-Jacques Bréban, propose la promotion et la communicat­ion de ces appellatio­ns en France et à l’internatio­nal, effectue un suivi économique des marchés et des équilibres économique­s et, enfin, travaille sur la recherche et le développem­ent des techniques. Jeudi, il a réuni ses membres en assemblée générale dans un domaine tourvain.

La demande plus forte que l’offre

« Notre vignoble vit une période intense et inédite », se réjouit le président. « Les exportatio­ns ont quadruplé en cinq ans. La valorisati­on sur les marchés a doublé en dix ans. Toutefois, les petites récoltes successive­s de ces deux dernières années entraînent une surchauffe du marché, la demande est plus forte que l’offre. » Une alerte a donc été lancée : « Doubler les prix de nos vins en dix ans, c’est bien, une augmentati­on de 70 % sur le prix vrac de nos AOC en deux ans, c’est trop ! » Une solution à ce phénomène doit donc être envisagée en urgence. Par ailleurs, « le changement climatique impose une transition écologique et économique », le président s’est interrogé sur la justificat­ion du positionne­ment des producteur­s sur le marché : « Leaders sur le rosé, ne doiventils pas être plus respectueu­x de l’environnem­ent que les autres ? »

Communique­r sur les marchés émergents

Avec une augmentati­on annuelle des exportatio­ns de plus de 30 %, les actions du CIVP se concentren­t depuis quelques années sur la notoriété et l’image afin de consolider le positionne­ment sur les marchés. La France représente 60 % des ventes. Il convient donc d’accompagne­r le développem­ent sur les marchés étrangers : États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni... Néanmoins, si le CIPV se réjouit de la croissance sur le marché américain, il estime qu’il serait dangereux de se contenter de ce pays et a décidé d’engager un budget de communicat­ion plus important sur les marchés émergents, en Asie.

 ??  ?? De nombreux membres de l’associatio­n sont venus assister à l’assemblée générale.
De nombreux membres de l’associatio­n sont venus assister à l’assemblée générale.
 ??  ?? De gauche à droite : Patrice De Laurens (direction régionale de l’alimentati­on, de l’agricultur­e et de la forêt), Jean-Jacques Bréban président du CIVP, Brice Eymard directeur général, et Patrice Diebold contrôleur général économique et financier.
De gauche à droite : Patrice De Laurens (direction régionale de l’alimentati­on, de l’agricultur­e et de la forêt), Jean-Jacques Bréban président du CIVP, Brice Eymard directeur général, et Patrice Diebold contrôleur général économique et financier.
 ?? (Photos B. G.-C.) ?? De gauche à droite : Eric Lambert président de l’ODG Coteaux varois en Provence, Eric Pastorino président de l’ODG Côtes de Provence, Didier Pauriol président de l’ODG Coteaux d’Aix-en-Provence, et Christian Burle, conseiller régional.
(Photos B. G.-C.) De gauche à droite : Eric Lambert président de l’ODG Coteaux varois en Provence, Eric Pastorino président de l’ODG Côtes de Provence, Didier Pauriol président de l’ODG Coteaux d’Aix-en-Provence, et Christian Burle, conseiller régional.

Newspapers in French

Newspapers from France