Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une solution de tri pour les biodéchets

- V. G.

Le nouveau composteur partage installé sur la grandplace a été inauguré par ses futurs utilisateu­rs, essentiell­ement les jardiniers de l’associatio­n « Les Ortaliers », partenaire de l’opération menée par le Sived-NG. Cette structure a pour objectif de développer des solutions de tri à la source des biodéchets sur son territoire, qui compte 24 communes, soit 90 000 habitants, afin de réduire la quantité d’ordures ménagères enfouies. Son vice-président, Christophe Palussière, rappelait d’ailleurs que « les déchets fermentesc­ibles représente­nt 30 % des ordures ménagères. Pourrières est la quatrième commune à être équipée d’un composteur partagé pour les habitants qui n’ont pas de jardin afin de valoriser leurs épluchures et restes de repas. » En présence du maire Sébastien Bourlin, des bio-seaux ont été distribués aux futurs utilisateu­rs. Ils devront les vider dans le bac d’apport et introduire la même quantité de broyat pour bien assembler les matières humides et sèches qui donnent un humus stable. Quand le premier bac sera plein, il faudra le retourner dans le second, celui de fermentati­on. Après un ou deux 2 mois, le compost sera transvasé dans le troisième bac pour la maturation. Une dizaine de personnes ont été formées par le SIved NG pour effectuer ces opérations.

Que mettre ou pas dans le composteur ?

On peut jeter :

Les déchets de cuisine, comme les épluchures, les restes de fruits pourris, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’oeuf.

Les déchets de jardin, feuilles mortes, mauvaises herbes, petits branchages, paille.

Les déchets ménagers non alimentair­es, comme les serviettes et mouchoirs en papier, les cendres de bois, la sciure et les copeaux. On ne doit pas jeter : Les cartons et emballages plastiques, les plantes traitées chimiqueme­nt, les matières fécales, les mégots de cigarette et les cendres de charbon.

 ?? (Photos V. G.) ?? Les futurs utilisateu­rs du composteur partagé, attentifs aux consignes d’utilisatio­n.
(Photos V. G.) Les futurs utilisateu­rs du composteur partagé, attentifs aux consignes d’utilisatio­n.
 ??  ?? La Ville a mis l’espace à dispositio­n du Sived NG, représenté par son vice-président, Christophe Palussière.
La Ville a mis l’espace à dispositio­n du Sived NG, représenté par son vice-président, Christophe Palussière.

Newspapers in French

Newspapers from France