Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les premières STS à la rencontre de « Vivre ensemble en Provence »

-

Les élèves des deux classes de première ST2S (Sciences et technologi­es de la santé et du social) du lycée Raynouard, dans le cadre de leurs études, ont participé, au moyen d’un échange, à la découverte des missions de l’associatio­n « Vivre ensemble en Provence », qui a pour objet la réinsertio­n sociale et préprofess­ionnelle de personnes en difficulté. Elle oeuvre dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, notamment en faveur de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

Écologique et solidaire

Vincent et Jonathan, animateurs de « Vivre ensemble en Provence », ont détaillé les différente­s missions de l’associatio­n. Elle fonctionne avec quatre salariés et vingt-cinq bénévoles journalier­s qui animent des ateliers de réinsertio­n sociale et profession­nelle pour les personnes en recherche d’emploi, mais aussi des ateliers de recyclage. Les élèves ont notamment appris que l’associatio­n a collecté, en 2017, grâce à l’apport volontaire, 97 tonnes de vêtements, textiles, meubles, vaisselle, équipement­s électromén­agers, électroniq­ues. Près de la moitié, soit 45 tonnes, a été revalorisé­e. À ce jour, en 2018, ce sont déjà 169 tonnes qui ont été collectées et 75 valorisées.

V. T. Vivre ensemble en Provence ouvre son service d’épicerie, le mardi et le jeudi, de 9 h 30 à 12 heures. Elle y propose des produits à des prix plus que raisonnabl­es. 2, rue Émile-Brun. Tél. 04.94.37.64.58. Recyclerie : rue Saint-Jean, dans la zone industriel­le des Consacs. Tél. 04.94.77.04.22.

 ?? (Photo V. T.) ?? Deux animateurs de l’associatio­n sont venus expliquer aux élèves la mission de leur structure.
(Photo V. T.) Deux animateurs de l’associatio­n sont venus expliquer aux élèves la mission de leur structure.

Newspapers in French

Newspapers from France