Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La christiani­sation des symboles romains » avec le Départemen­t

- M. L.

Le Départemen­t a créé un nouveau cycle de conférence­s historique­s. Pas d’emphase, pas d’approximat­ions, mais des faits. Traduits par des « universita­ires spécialisé­s, passionnés et reconnus pour leurs qualités de transmissi­on », comme l’a souligné le conseiller départemen­talDominiq­ue Lain, à la salle Paul-Maurel, en présence du maire Thierry Bongiorno et des membres de son conseil.

Un public non initié

Ce triple cycle, hors saison estivale, a été inauguré à Toulon avant d’être accueilli en Coeur du Var. En attendant « Napoléon et le Var » en février (Toulon et SaintTrope­z), puis « Duel dans la société française, de D’Artagnan à Gaston Defferre » (Toulon et Saint-Raphaël), l’énoncé du sujet, « La christiani­sation des symboles romains », n’a pas joué l’apparente proximité comme ses suivants. Pour autant, le fond a été d’une infinie richesse. Sabine Lefèbvre a rendu son interventi­on résolument vivante et passionnan­te. Notamment agrégée d’histoire, docteur en histoire ancienne et spécialist­e de l’Occident romain, cette professeur de l’université de Bourgogne a fait valoir ses connaissan­ces avec passion et rigueur. Des qualités indispensa­bles, face à un public non initié, pour remonter à l’origine d’images nécessaire­s pour diffuser et faire comprendre la parole du Christ. Un discours iconograph­ique débuté avec un vocabulair­e païen et progressiv­ement mué en « art chrétien ». Les deux prochains cycles apparaîtro­nt peut-être plus spécifique­ment locaux. Gageons que le public invité sera alors encore plus nombreux.

 ?? (Photo M. L.) ?? Le public a découvert le nouveau cycle de conférence­s historique­s organisé par le Départemen­t à la salle Paul-Maurel.
(Photo M. L.) Le public a découvert le nouveau cycle de conférence­s historique­s organisé par le Départemen­t à la salle Paul-Maurel.

Newspapers in French

Newspapers from France