Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Escalade aux cascades de glace

-

Membre à part entière du Syndicat mixte des stations du Mercantour, au même titre que les reines des neiges Auron et Isola, la station de SaintDalma­s-le-Selvage

– la bien nommée – cultive le “tout nature” et revendique l’authentici­té. Ici, point de remontées mécaniques – il y en avait deux, elles ont été… démontées ! – et point d’enneigeurs mais une confiance totale en la nature dont le maire, Jean-Pierre Issautier, a décidé de “jouer la carte à fond”. Seule concession à la philosophi­e du “ % nature”, la sécurité avec des pistes tracées et balisées, à l’exception de celles empruntées par les amateurs du ski de randonnées qui s’enfoncent dans les forêts et sont réservées aux initiés. Pour les autres, tout est sous surveillan­ce, les quarante-cinq kilomètres de pistes destinées aux raquettes comme les sept kilomètres réservés au ski de fond. Autres attraction­s de Saint-Dalmas-le-Selvage, les deux cascades de glace naturelle au vallon de Gialorgues, équipées de pitons pour assurer les prises lors de l’escalade de ces sites, particuliè­rement appréciés et fréquentés. Un snack et un restaurant accueillen­t les visiteurs qui disposent également de  couchages en gîtes, privés ou communaux.

Office de tourisme

....

Site Internet : www.saint dalmas leselvage. com/ site-derandonne­enordique

Le site de est exceptionn­el de part la multitude de circuits proposés (cinquante kilomètres de sentiers raquettes balisés) au départ du village, dont on peut partir à la découverte du plateau de Sestrières, du vallon de Gialorgues ou bien du Col d’Anelle… Le randonneur évolue dans des paysages vierges tels que le col de la Braïssa ( mètres), le mont Aunos ( mètres), la Croix de Carlé (  mètres), ou bien encore le col de la Moutière (  mètres). Unique.

 ??  ??
 ??  ?? Saint-Dalmas-le-Selvage
Saint-Dalmas-le-Selvage

Newspapers in French

Newspapers from France