Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jouer à fond pour grandir

A défaut de penser vraiment à la qualificat­ion, le RCT va déjà essayer d’enchaîner une 2e victoire consécutiv­e pour créer une dynamique. Montpellie­r, vexé, s’avance pour gagner

- PHILIPPE BERSIA

Suspendu en octobre, Liam Messam va faire ses grands débuts en Champions Cup cet aprèsmidi. Mais il en connaît déjà les tenants et les aboutissan­ts. Le All-Black, très lucide, a ainsi parfaiteme­nt résumé la situation dans la semaine : « Je sais que nous ne sortirons pas premiers de cette poule. Mais ce n’est pas l’objectif. La volonté est de continuer de créer quelque chose, de performer et de valider notre travail », a ainsi précisé le troisième ligne néo-zélandais avant cette 3e journée de Champions Cup. Déjà battu d’entrée à domicile par Newcastle et douché en Ecosse à Edimbourg 40-14, le RCT n’a effectivem­ent plus guère de chance de se qualifier dans cette épreuve. Mais si les Britanniqu­es ont tiré les premiers, et également bousculé Montpellie­r en passant (victoire 21-15 à domicile contre Edimbourg et défaite à Newcastle 23-20), ce choc franco-français devrait quand même permettre de rebattre légèrement les cartes de la poule 5 puisque Newcastle le leader a craqué hier à Edimbourg (3113) .

Montpellie­r mieux placé

Montpellie­r semble le mieux placé pour aller les titiller en janvier mais le RCT n’a pas encore totalement abdiqué. Question de standing bien sûr, mais aussi de fierté pour une équipe meurtrie et frustrée par un début de saison manquée. Les hommes de Colazzo parviendro­nt-il à confirmer leur récent succès face à (E Grenoble ? A défaut de penser à une désormais très hypothétiq­ue qualificat­ion, voilà l’objectif prioritair­e des Varois cet après-midi pour créer enfin une dynamique de victoires et engranger un peu plus confiance avant de retourner à leurs rudes travaux du Top 14. Portés par leurs internatio­naux et notamment le trio Bastareaud, Guirado, Tuisova contre Grenoble, les Rouge et Noir devront cette fois s’en passer et trouver d’autres ressources pour bousculer une équipe de Montpellie­r, elle aussi amoindrie par quelques absences de marque (Picamoles, Cruden, Nadolo, Fall, B. du Plessis...) mais a priori plus armée et surtout plus expériment­ée. Qu’importe les absences explique Patrice Collazo qui veut privilégie­r le collectif : « Je veux un groupe qui soit indépendan­t de ces joueurslà car un jour ils seront là et un autre jour ils ne seront pas là. A eux de se prendre en main comme on l’a déjà fait sur certains matches. On aurait préféré être au complet, bien sûr. Mais ça ne sera pas une excuse que l’on pourra avancer. » A voir les forces en présence et notamment les bancs de touche, Montpellie­r paraît avoir les moyens de s’imposer pour la première fois de son histoire à Mayol. D’autant que c’est une obligation pour les hommes de Vern Cotter s’ils veulent préserver quelques chances de qualificat­ion. Mais les minots de la Rade, cette fois emmenés par une première ligne 100 % toulonnais­e (Chiocci, Soury, Etrillard), renforcés par le retour de Mamuka Gorgodze, rassurés par une paire de centres champions du monde et sans doute survoltés par leur mentor seynois ne vont sans doute pas leur faciliter la tâche.

L’accent mis sur la discipline

Depuis leur victoire contre Grenoble, les Toulonnais se sont persuadés qu’ils étaient vraiment en progrès. De fait, ils semblent avoir un peu plus de repères communs et ils ont encore affiché une solidarité de bon aloi face aux Isérois. Mais il faudra sans doute bien plus que ça pour confirmer le retour de flamme toulonnais­e. Lakafia a déjà mis l’accent sur la discipline, indispensa­ble pour exister à ce niveau. Dans ce choc qu’on annonce d’abord frontal, il faudra aussi régler le curseur de l’agressivit­é sur le bon niveau pour ne plus être autant sanctionné, et surtout ne rien manquer des occasions qui se présentero­nt. Car après avoir déjà perdu trois fois à domicile en Top 14 (2 victoires à l’extérieur) et débuté un peu trop timidement sa campagne européenne, Montpellie­r se retrouve sous pression et quasiment dans l’obligation de réaliser un exploit, pour ne pas sombrer dans le doute et la crise...

 ?? Manager Arbitre : Luke Pearce (Angleterre)
. Etrillard . Gros . Van der Merwe . Rebbadj . Carbonel . Monribot . Cottin . C. Vernet . Ruffenach . Watremez . Brennan . Kornath . Pienaar . Ngamdebe . Serfontein . Jac Du Pless ??
Manager Arbitre : Luke Pearce (Angleterre) . Etrillard . Gros . Van der Merwe . Rebbadj . Carbonel . Monribot . Cottin . C. Vernet . Ruffenach . Watremez . Brennan . Kornath . Pienaar . Ngamdebe . Serfontein . Jac Du Pless
 ?? (Photo AFP) ?? Bien que battus - en Top  par le MHR, les Toulonnais n’avaient pas démérité. De quoi leur donner des idées ?
(Photo AFP) Bien que battus - en Top  par le MHR, les Toulonnais n’avaient pas démérité. De quoi leur donner des idées ?

Newspapers in French

Newspapers from France