Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marseille sous surveillan­ce

-

Deux mille Gilets jaunes ont défilé hier dans le calme à Marseille depuis le Vieux-Port jusqu’à la préfecture de région, avant que certains d’entre eux ne rejoignent une manifestat­ion pour le climat en début d’après-midi, laquelle a réuni 10 000 personnes, selon la préfecture de police. Quelque 600 policiers ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône, selon la même source. Onze personnes ont été interpellé­es dans ce départemen­t dont 7 à Marseille, lorsque des échauffour­ées ont éclaté à la tombée de la nuit entre les forces de l’ordre et des centaines de jeunes gens masqués et encagoulés. Les marins-pompiers ont pris en charge sept personnes légèrement blessées. Dans la matinée, les Gilets jaunes ont défilé du Vieux-Port à la préfecture de région où une délégation a été reçue. « Nos revendicat­ions qu’on a tous, salariés, retraités, chômeurs, chefs d’entreprise de PME ou de PMI, c’est notre pouvoir d’achat, et c’est qu’on soit respecté, qu’on nous écoute » ,a déclaré à la foule Viva Noé, responsabl­e d’une page Facebook, « Stop au racket Méditerran­ée ».

Un bouquet de fleurs à la main

Sylvia Paloma, 70 ans, venue défendre ses droits de retraitée, un gilet jaune siglé “Macron, démissionn­e, fais pas le con” sur le dos et un bonnet phrygien sur la tête, lance : «Arriver à notre âge et demander l’aumône, c’est pas possible ! Il faut que Macron, au lieu de se cacher, parle ouvertemen­t. Qu’il dise, “je vous entends, je vous ai compris! ” ». «Je touche 1 248 euros de retraite et c’est mes quatre enfants qui doivent m’aider », ajoute cette ancienne fonctionna­ire territoria­le. Thomas Lefeuvre, 24 ans, père d’un enfant, défile, un bouquet de fleurs d’oiseaux de paradis à la main : « J’attends une réponse du président, on veut des référendum­s d’initiative citoyenne ». Il dit gagner 1 300 euros par mois en travaillan­t « 45 heures par semaine » et avoir du mal à joindre les deux bouts.

Les marcheurs pour le climat allongés sur le Vieux-Port

Vers 14 heures, derrière plusieurs pancartes jaunes et vertes, environ 10 000 marcheurs pour le climat ont réclamé, eux, « une transition écologique et solidaire ». « Notre marche est citoyenne et ouverte à tous, beaucoup de Gilets jaunes veulent changer le système », a observé Boris Kalin, l’un des organisate­urs de cette marche à Marseille. Sophie Moulet, une entreprene­use qui loue des vélos électrique­s à Forcalquie­r (Alpes-de-Haute-Provence), est venue avec un gilet jaune siglé “France Insoumise” et un bonnet vert, surmonté d’une abeille en peluche. « Pour l’instant, c’est le gros bordel, mais il faut s’unir et être solidaire », estime cette manifestan­te. « C’est pas facile, les gens préfèrent pouvoir prendre leur voiture et nourrir leurs gosses, mais peu à peu ils prennent conscience » de l’urgence climatique, ajoute-t-elle. Avant de défiler, les manifestan­ts se sont allongés par terre sur le VieuxPort, le temps d’un « die in » d’une minute pour le climat.

 ?? (Photo AFP) ?? À Marseille aussi, le climat était tendu.
(Photo AFP) À Marseille aussi, le climat était tendu.

Newspapers in French

Newspapers from France