Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Telle mère telle fille

-

et de bien d’autres, Manon Aubry a été élue dimanche tête de liste de la France insoumise aux élections européenne­s de mai 2019. La Varoise, responsabl­e de plaidoyer justice fiscale et inégalités à l’ONG Oxfam, est un atout pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui cherche des profils issus de la société civile. Elle le rencontre en août dernier à Marseille mais cette fonceuse a pris le temps de la réflexion avant d’accepter la propositio­n, qui la propulse en pleine lumière.

Restez-vous à Oxfam ?

Non. Même si la politique n’est pas un métier, le mélange des genres ce n’est pas ma façon d’agir. Il faut que je puisse travailler – une campagne ça demande du temps, de la disponibil­ité – et qu’Oxfam garde son indépendan­ce.

A-t-il été facile de franchir le Rubicon entre engagement citoyen et vie politique ?

Après avoir été approchée à la fois par le comité électoral puis la direction des Insoumis cet été, j’ai eu une longue hésitation. C’est une décision majeure pour ma vie personnell­e. Très attachée à Saint-Raphaël où elle revient chaque année pour les fêtes de fin d’année, Manon Aubry aime rappeler qu’elle a aussi des origines corses, du côté de sa mère, Catherine Aubry, notre ancienne consoeur. Elle partage avec cette dernière de solides conviction­s, le goût du débat, et un caractère bien trempé. Elles mèneront ensemble la bataille des Européenne­s puisque Catherine Aubry, qui avait été candidate aux élections législativ­es de  dans la e circonscri­ption du Var, figure également sur la liste de la France insoumise… en e position. L’élève va assurément dépasser le maître.

Vous êtes jeune, novice en politique, n’est-ce pas risqué ?

Je mesure la difficulté. Je me suis posé la question : est-ce que je ne devrais pas être plus utile au monde associatif qu’au monde politique ? En même temps, c’est un prolongeme­nt naturel de mon engagement. Donner un débouché politique à mon engagement, concrétise­r mes combats… Il y a une cohérence. Ce que je dénonçais hier, je le dénonce aujourd’hui. Ce qui compte, ma priorité, c’est la sincérité, sinon, les gens ne croient plus à la politique. Je suis moi, avec tout mon engagement. La sincérité, ce doit être le maître mot quand on fait de la politique.

Avez-vous été encartée dans un parti politique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France