Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cri de colère des avocats varois devant la préfecture

Du palais de justice jusqu’en préfecture, les barreaux de Toulon et de Draguignan ont défilé, unis. Avec jets de codes pénaux et incident d’audience au tribunal. Rarissime !

- FRED DUMAS

C’est NOTRE grève pour VOS droits ». C’est l’un des slogans qui fleurissai­t, hier matin, devant le palais de justice de Toulon où 70 avocats de Draguignan et 120 autres de Toulon s’étaient donné rendez-vous pour défiler dans les rues de la ville. En ligne de mire : la réforme de la Garde des Sceaux qui, selon eux, « réduit les droits de la défense et surtout éloigne les justiciabl­es de leur justice » (lire également notre édition d’hier). « Partout en France, 150 barreaux observent une grève des audiences en signe de protestati­on contre le projet de loi de réforme de la justice. Je m’engage de nouveau à intervenir auprès des parlementa­ires du départemen­t », a lancé Jérémy Vidal, bâtonnier de Toulon, accompagné de son confrère Dracénois, Philippe Schreck. «Ce projet est néfaste car il bafoue les principes fondamenta­ux de la justice et n’est dicté que par des considérat­ions budgétaire­s. Les barreaux de Toulon et Draguignan combattent ce texte posant les bases d’une justice déshumanis­ée et automatisé­e ».

Les codes volent…

C’est sur ce mot d’ordre que les avocats varois se sont rassemblés sur les marches. Jusqu’à ce qu’à ce qu’une informatio­n se propage: une audience se tient à l’intérieur du palais, avec ou sans avocat. En quelques secondes, une cinquantai­ne d’avocats s’engouffre dans la salle correction­nelle pour protester. S’ensuit un dialogue « tendu » entre profession­nels de justice, pas vraiment sur la même longueur d’ondes… (lire ci-dessous) Mais l’objectif de la matinée restait d’atteindre la préfecture du Var pour signifier au représenta­nt de l’État la colère des avocats. Chose faite avec un cercueil porté par les robes noires et sur lequel de vieux codes pénaux ont été transporté­s. Puis jetés par-dessus les grilles de la préfecture ! Une première. « C’est simple : on réclame l’annulation pure et simple de la réforme», résume Me Dunan. Encombreme­nts en justice à prévoir dans les jours qui viennent…

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Un cercueil recouvert de codes pénaux : c’est le cadeau des avocats varois contre la réforme judiciaire. La préfecture du Var en a fait les frais !
(Photos Patrick Blanchard) Un cercueil recouvert de codes pénaux : c’est le cadeau des avocats varois contre la réforme judiciaire. La préfecture du Var en a fait les frais !
 ??  ?? Après un rassemblem­ent devant le palais de justice, les avocats ont marché jusqu’à la préfecture. Symbolique­ment, ils ont jeté des (vieux) exemplaire­s du code pénal par-dessus les grilles.
Après un rassemblem­ent devant le palais de justice, les avocats ont marché jusqu’à la préfecture. Symbolique­ment, ils ont jeté des (vieux) exemplaire­s du code pénal par-dessus les grilles.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France