Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Var entre « urgence attentat » et solidarité

Après les événements en Alsace, le pays a replongé dans l’angoisse des attaques. Le plan Vigipirate a été relevé mais, telle une lueur dans l’obscurité, la solidarité redonne, comme toujours, espoir

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Hier après-midi encore, la Direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) était en attente des nouvelles orientatio­ns données par le ministère de l’Intérieur au lendemain du drame vécu mardi soir à Strasbourg. « Nous nous attendons effectivem­ent à de nouvelles directives mais, pour le moment, nous restons mobilisés sur le plan anti hold-up que nous maîtrisons bien depuis quelques années maintenant », précise-t-on à Toulon. Un plan anti hold-up qui consiste à sécuriser en priorité les centres commerciau­x, en cette période de fin d’année, mais aussi les lieux de culte. Églises, synagogues et mosquées. «Entre le 25 novembre et le 16 janvier, nous sommes effectivem­ent en alerte, et en sécurisati­on maximale des grands centres commerciau­x comme Grand Var, Ollioules-La Seyne et Mayol et des lieux de culte, précisent les forces de l’ordre. Mais, en cette période, il faut également sécuriser les marchés de Noël et autres animations de fin d’année qui exigent des missions de sécurisati­on particuliè­res au vu de la fréquentat­ion. » Cette fin d’année 2018 a été marquée par deux événements sociaux particulie­rs : les Gilets jaunes et les lycéens.

  fonctionna­ires

« Nous devons effectivem­ent nous adapter entre ces mouvements sociaux dans nos villes et ces menaces terroriste­s. Mais, de toute façon, nous sommes toujours en alerte, en permanence! Nous procédons, autant que possible à de multiples entraîneme­nts collectifs autour de toutes les interventi­ons que nous pouvons être amenés à mener. » 1 400 fonctionna­ires de police sont actuelleme­nt déployés sur le départemen­t du Var. Et tous sont en attente d’une nouvelle organisati­on consécutiv­e aux tragiques événements de Strasbourg.

 ?? (Photo D. Z.) ?? Comme ici à Hyères, les fonctionna­ires de police sont sollicités depuis plusieurs jours par les mouvements sociaux des lycéens et des Gilets jaunes.
(Photo D. Z.) Comme ici à Hyères, les fonctionna­ires de police sont sollicités depuis plusieurs jours par les mouvements sociaux des lycéens et des Gilets jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France