Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécurité renforcée sur les marchés de Noël

- P.-M. A.

Les dispositif­s de sécurité ont été renforcés hier dans tout le départemen­t, notamment du côté des marchés de Noël. Comme à Toulon, par exemple, dont marché dédié aux fêtes de fin d’année, situé sur la place de la Liberté, est l’un des plus fréquentés dans le Var. Fouilles et palpations sont désormais systématiq­ues à l’entrée du marché de Noël, où est mis en place un dispositif de type « fan zone »

Deux entrées au lieu de trois

« Une entrée (sur trois) sera condamnée, il n’y aura plus que deux accès aux marché et village de Noël », explique l’adjoint aux festivités de la Ville, Jérôme Navarro, dont l’objectif est de cerner au plus près l’identifica­tion des visiteurs. Plusieurs objets sont d’ailleurs interdits à l’intérieur, par mesure de précaution : les vélos, trottinett­es, casques (deux roues : pensez à le ranger sous votre siège), skates, drapeaux, pointer laser, articles pyrotechni­ques, bouteilles, verres, canettes, outils, armes bien sûr, chaussures de sécurité, bagages… Les animaux sont également refusés.

Des patrouille­s jour et nuit

Trois agents de la police municipale patrouille­nt en permanence au sein comme aux abords de la place de la Liberté et de la place d’Armes, à proximité de la patinoire et du manège géant. Dans le même temps, six agents de sécurité veillent jour et nuit sur les installati­ons consacrées aux festivités. « On va augmenter les rondes de surveillan­ce de colis ou objets non identifiés à l’intérieur, mais aussi à proximité », poursuit l’élu, qui fréquente les lieux plusieurs fois par jour. Un dispositif complété par le déploiemen­t renforcé des militaires de l’opération Sentinelle, la police nationale ainsi que l’exploitati­on des caméras de vidéosurve­illance. Pour rappel, le marché de Noël de Toulon est ouvert jusqu’au 31 décembre de 10 h 30 à 20 h 30 (jusqu’à 21 h 30 le vendredi et 22 h 30 le samedi). L’entrée est libre.

Fan zone permanente à La Garde

La mairie de la Garde a annoncé qu’elle aussi revoyait son dispositif de sécurité sur le marché de Noël. « En liaison avec la préfecture, la municipali­té a décidé qu’un dispositif de sécurité renforcée dit fan zone sera désormais appliqué au périmètre du Village de Noël de manière permanente » annonce la mairie. Pour l’instant, cette année, la fanzone n’était déployée que lors des week-ends, correspond­ant aux pics de fréquentat­ion. Conséquenc­e de cette décision, le traditionn­el marché du vendredi matin devrait être déplacé hors fanzone. 1. Ce terme, popularisé durant l’Euro de foot, désigne une zone sécurisée dans laquelle aucun véhicule ne pourra circuler et dont les accès seront contrôlés.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La sécurité est accrue dans et autour des marchés de Noël du départemen­t, comme à Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) La sécurité est accrue dans et autour des marchés de Noël du départemen­t, comme à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France