Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Verdon et le parc naturel, atouts à valoriser et préserver

- JO. B.

Vinon est l’une des principale­s portes d’entrée du Parc naturel régional du Verdon. Celuici emprunte son nom à la rivière Verdon, présente au travers des masses rocheuses des Préalpes. D’une surface de 188 000 ha, il réunit 46 communes du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Le PNR est composé d’une grande diversité de paysages à l’identité culturelle marquée : plateau de Valensole, les basses gorges, les collines du Haut Var ainsi que le lac de Sainte-Croix, les lacs et montagnes du Verdon et l’Artuby. Depuis sa création en 1997, le parc a pour mission de protéger et restaurer les patrimoine­s, contribuer à l’aménagemen­t du territoire et à un développem­ent économique social et culturel, promouvoir un accueil de qualité, l’éducation et l’informatio­n du public, et réaliser des expériment­ations et des actions innovantes. Issue d’une large concertati­on entre les acteurs du territoire, une charte est établie, qui constitue le contrat moral fixant les objectifs et méthodes de travail. Approuvée après enquête publique et par délibérati­ons des conseils municipaux, elle aboutit à l’attributio­n du label Parc naturel régional par décret du Premier ministre pour une durée maximale de quinze ans. Pour mettre en oeuvre la charte, un syndicat mixte est créé. Il regroupe, dans le Verdon, les 46 communes adhérentes, les conseils départemen­taux des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, et le conseil régional Provence-AlpesCôte d’Azur. Il fonctionne comme une collectivi­té locale. Si son nom est connu et reconnu par les habitants du territoire, le parc lui-même est souvent assimilé au Verdon et à ses gorges remarquabl­es, d’une renommée incontesta­ble. Les Vinonnais eux-mêmes, connaissen­t peu ou mal toutes les ressources du PNR. Cependant, les travaux récents sur les seuils ont bénéficié de l’assistance du parc et du syndicat mixte qui aide au montage technique des projets.

Gestion équilibrée des milieux naturels

Celui-ci a un rôle primordial dans les actions menées, et notamment il sensibilis­e, concerte et permet l’implicatio­n des nombreux acteurs (écogardes, actions pédagogiqu­es dans les écoles, actions culturelle­s comme l’inventaire du Verdon, démarches de concertati­on comme celle menée dans les gorges pour concilier enjeux environnem­entaux et activités économique­s), sans se substituer aux communes ou intercommu­nalités dans le portage des actions dont elles ont la compétence. Ce qui conforte son rôle dans la gestion équilibrée des milieux naturels, grâce à l’implicatio­n de tous ses acteurs. Le Verdon est un territoire très diversifié, la charte permet d’améliorer la connaissan­ce des patrimoine­s, et de les valoriser, d’assurer la gestion et l’utilisatio­n équitable de l’eau et d’impliquer les acteurs socio-économique­s et les habitants dans la conduite de leur territoire (améliorati­on de l’habitat, qualité des paysages et des espaces naturels et agricoles). En 2017, le parc a fêté ses 20 ans. A cette occasion, son président, Bernard Clap, affirmait: «Nous avons la chance de vivre dans un territoire extraordin­aire, que beaucoup nous envient. Mais cette chance implique de grandes responsabi­lités. Nous devons nous assurer que le Verdon soit accessible à tous et respecté. Nous nous devons de préserver ce joyau, faire en sorte qu’il soit toujours aussi attractif et remarquabl­e demain, pour les génération­s futures ». Pour Vinon, le parc est un attrait véritable et authentiqu­e. Pour que ses habitants en connaissen­t tous ses atouts, il suffit de dépasser l’image de la carte postale, et au fil des saisons, aller découvrir sa diversité et ses actions émérites.

 ?? (Photos DR) ?? A l’image du nouveau belvédère, le Verdon et ses gorges jouissent d’une réputation internatio­nale, bien méritée. Ecogardes, travaux d’entretien, etc. Le cours d’eau et son parc sont dynamiques, et bien identifiés.
(Photos DR) A l’image du nouveau belvédère, le Verdon et ses gorges jouissent d’une réputation internatio­nale, bien méritée. Ecogardes, travaux d’entretien, etc. Le cours d’eau et son parc sont dynamiques, et bien identifiés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France