Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Centre ancien: comment lutter contre l’habitat indigne?

Après une première vague de réhabilita­tions, la Métropole toulonnais­e poursuit les démarches engagées par la Ville et étend le périmètre d’action aux Allées Courbet et à la Visitation

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Habiter dans le centre ancien en pleine reconquête urbaine et commercial­e, depuis bientôt dix-sept ans, c’est bien. Mais y vivre dans des logements décents, adaptés et qui permettent d’améliorer, notamment, la performanc­e énergétiqu­e, c’est mieux. Bienvenue dans la nouvelle Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat (OPAH)Renouvelle­ment Urbain (RU), la troisième depuis 2002. Ce renouvelle­ment urbain de la ville, dans le coeur historique, est porté par la Métropole qui entend poursuivre les efforts et les démarches engagées par la ville pour améliorer l’habitat privé dans le centre ancien dans le cadre d’opérations étalées au moins jusqu’en 2024. Pour poursuivre cet engagement depuis 2002, elle étend son périmètre d’interventi­on aux allées Courbet, à l’arrière de la rue Jean-Jaurès en entrée de ville, et à La Visitation. C’est Var aménagemen­t développem­ent (VAD), qui, dans le cadre de sa concession, a en charge le suivi et la mise en oeuvre de l’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat.

Quel est le but du dispositif ?

« C’est un dispositif sur le centre ancien qui nous permet d’inciter les propriétai­res privés, bailleurs ou occupants à améliorer considérab­lement leurs propriétés, explique Hélène Audibert, adjointe au maire en charge de la rénovation urbaine. Pour cela, la Ville a notamment des exigences d’habitabili­té, de type de logements, de lutte contre l’habitat indigne. La lutte contre la précarité énergétiqu­e qui avait commencé dans l’OPAH précédente est encore plus un objectif affiché et réclamé par l’Agence nationale pour l’améliorati­on de l’habitat et les partenaire­s. »

Quel engagement financier ?

La Ville, et la Métropole, engagés financière­ment dans l’Opah, s’entourent de plusieurs partenaire­s publics pour assurer le financemen­t d’une partie des travaux : l’agence nationale de l’améliorati­on de l’habitat, la Région et le Départemen­t.

 M€ de travaux depuis 

Depuis 2002, ce sont 101 millions d’euros de travaux qui ont été injectés dans la réhabilita­tion du parc privé dans le périmètre du centre ancien délimité entre l’Opéra, la rue Jean-Jaurès et en descendant jusqu’à la porte d’Italie. Sur les 37,2 millions d’euros de subvention­s, la ville a injecté jusqu’à présent 16 millions d’euros. Un versement de subvention­s aux propriétai­res concernés sous réserve du respect des travaux réalisés et conformes aux objectifs prédéfinis par l’Opah. « Les dépenses sont encadrées, sachant qu’il existe des plafonneme­nts sur le type de travaux à financer. L’argent public est très contrôlé. Il est engagé de façon à ce que l’on puisse sortir des logements de belle qualité et réhabilité­s », explique Hélène Audibert. Ce sont, ainsi, près de 2292 logements dont 711 vacants qui ont pu être améliorés, lors des deux dernières opérations d’améliorati­on de l’habitat et renouvelle­ment urbain. A noter que les 313 devantures commercial­es ont été rénovées et 402 façades ravalées.

Objectif -

Sur cinq ans, la nouvelle programmat­ion d’améliorati­on de l’habitat prévoit de réhabilite­r au minimum 170 logements : 30 occupés par leurs propriétai­res et 140 logements locatifs appartenan­t à des bailleurs privés. « Nous allons suivre les propriétai­res. Il est important qu’ils soient informés que la ville a des exigences de qualité pour remettre des logements accessible­s à toutes les franges de la population », rappelle Hélène Audibert. La mixité sociale dans le centre ancien reste une priorité de la commune : « refaire venir des actifs, jeunes et anciens, des étudiants, des retraités, des personnes à mobilité réduite. Cela concerne toutes les franges de la population. De plus en plus de jeunes actifs viennent s’installer dans le centrevill­e ». Leur nombre? Il n’est pas encore été chiffré via une étude. Parmi eux, ceux qui ont été relogés temporaire­ment, le temps des travaux de la requalific­ation des îlots du centre ancien.

 ?? (Photo DR) ?? La nouvelle Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat - renouvelle­ment urbain (Opah-Ru) englobe l’îlot des Allées Courbet, à l’arrière de la rue Jean-Jaurès, et la Visitation.
(Photo DR) La nouvelle Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat - renouvelle­ment urbain (Opah-Ru) englobe l’îlot des Allées Courbet, à l’arrière de la rue Jean-Jaurès, et la Visitation.

Newspapers in French

Newspapers from France