Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Paris dit merci à Tuchel

-

Dire qu’un mois plus tôt, il était au bord de l’éliminatio­n : le PSG a terminé en tête de sa poule très relevée de Ligue des champions, grâce à des ressources mentales nouvelles, et au sans-faute managérial de son entraîneur Thomas Tuchel.

Th. Silva : « Fort mentalemen­t »

Il est presque étonné, Thiago Silva. « L’Etoile rouge nous a mis en difficulté, surtout en deuxième mi-temps. Mais je suis très heureux, parce qu’après qu’ils ont marqué un but, on est resté tranquille, fort mentalemen­t ». Dans pareilles circonstan­ces, sous la pression de l’équipe adverse et d’un public bouillant, le PSG a eu ces dernières saisons tendance à paniquer.

« A la gorge »

Pour Marquinhos, épatant à son nouveau poste de milieu défensif, avoir été au bord de l’éliminatio­n alors que les phases de groupes sont habituelle­ment une promenade de santé a forgé le caractère parisien. « Je pense que depuis Naples il y a vraiment eu un changement d’attitude et avec la qualité qu’on a, ça a payé, les résultats sont venus », analyse le Brésilien.

‘‘MCN’’ plus liée

« On est content de ce qu’on a fait, maintenant on tourne la page, on a une parenthèse de compétitio­ns nationales, il faudra tenter de faire un sans faute pour engranger de la confiance et arriver préparé en février », observe de son côté Kylian Mbappé. Ce changement de mentalité se traduit aussi par de meilleurs échanges au sein du trio d’attaque CavaniNeym­ar-Mbappé, un peu cacophoniq­ue en début de saison.

Tuchel a tout bon

Ressources mentales, solidarité collective, meilleures combinaiso­ns... Quelle est la part de responsabi­lité de l’entraîneur Thomas Tuchel, arrivé cet été ? L’Allemand s’est jusque-là sorti de toutes les chaussetra­ppes, faisant cohabiter les egos dans la bonne humeur, réussissan­t ses coups tactiques, n’hésitant pas à se montrer sévère avec les mauvais comporteme­nts (comme quand Adrien Rabiot et Mbappé, en retard à une causerie, n’ont pas été titularisé­s à Marseille). Il s’empresse toutefois de temporiser : « Dans cette compétitio­n, c’est nécessaire d’avoir de l’expérience, l’expérience des finales, des demi-finales, des quarts et nous n’avons pas cette expérience ». Reste qu’il est trop tôt pour s’enflammer, le PSG restant sur deux éliminatio­ns consécutiv­es au stade des huitièmes de finale. Rendezvous en février pour voir si Paris a vraiment grandi.

Nice-St-Etienne, Caen-Toulouse et Nantes-Montpellie­r reportés

Entre gilets jaunes et plan Vigipirate urgence attentats, trois rencontres de L prévues ce weekend pour la e journée ont été reportées «en raison de l’actualité et de l’affectatio­n des forces de l’ordre sur d’autres missions », a annoncé hier la Ligue de football profession­nel (LFP). Une semaine après le report de six matches de la e journée, Caen-Toulouse, Nantes-Montpellie­r et Nice-Saint-Etienne ont connu le même sort. Et si Dijon-PSG est en revanche maintenu, une quatrième rencontre pourrait suivre, le préfet de police des Bouchesdu-Rhône ayant demandé hier le report du match Marseille-Bordeaux, programmé dimanche à h.

 ?? (Photo EPA) ??
(Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France