Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les forces de l’ordre ont eu la peur de leur vie »

Société Elsie Lucet consacre deux des sujets de son magazine Envoyé spécial au mouvement citoyen des « gilets jaunes »

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEANMARC BARENGHI

Envoyé Spécial , sur France 2, a choisi de s’intéresser à l’importance des femmes « gilets jaunes » et à la violence des manifestat­ions. Élise Lucet nous donne quelques explicatio­ns. Quel regard porte ce soir Envoyé Spécial sur les « gilets jaunes » ? Un regard particulie­r sur les femmes dans le mouvement. Elles sont extrêmemen­t présentes, impliquées, peutêtre parce que le combat du pouvoir d’achat est le leur au quotidien ; ce sont souvent elles qui tiennent les cordons de la bourse. Beaucoup de femmes ne s’étaient jamais engagées dans un mouvement social, mais elles se sont complèteme­nt identifiée­s aux « gilets jaunes ». Qui avezvous suivi ? Ingrid Levavasseu­r, une des porteparol­es, dont on voit l’éclosion pendant nos dix jours de tournage avec elle. Florence, 54 ans, une femme de ménage de ClermontFe­rrand, qui gagne 650 euros par mois, énergique sur les rondspoint­s et bouleversa­nte chez elle lorsqu’elle fait ses comptes. Et Dominique, une retraitée à Lille, qui explique que ses enfants et petitsenfa­nts vivront moins bien qu’elle. Que montrezvou­s dans le reportage Blessures de guerre ? Nous voulons comprendre pourquoi on en est arrivé à ce niveau de violence des deux côtés. Les forces de l’ordre ont eu la peur de leur vie. Certains manifestan­ts ont eu un pied arraché ou perdu un oeil. La violence policière n’a pas toujours été proportion­née, avec notamment l’utilisatio­n de grenades GLI F4, mais euxmêmes étaient soumis à des attaques d’une violence incroyable. Vous auriez aimé suivre ce mouvement au quotidien à la tête d’un JT ? Non, j’ai fait 26 ans de JT, mais le traitement magazine m’intéresse davantage aujourd’hui, on a le temps de travailler sur nos sujets. Êtesvous surprise que des « gilets jaunes » se réfèrent aux enquêtes de Cash Investigat­ion ? C’est vrai, j’étais régulièrem­ent en contact avec certains pour l’émission. Pour eux, c’est une injustice totale de devoir payer autant de taxes et d’impôts et de voir que 80 milliards d’euros par an échappent à l’impôt d’une manière ou d’une autre, par l’évasion fiscale notamment. Je sais que beaucoup l’ont découvert en regardant Cash. C’est un sujet qui les préoccupe énormément. Je les comprends. C’est normal que cela nourrisse ce qu’on entend sur les barrages et sur les rondspoint­s tenus par les « gilets jaunes ».

 ?? Cash Investigat­ion ?? Élise Lucet : « Beaucoup de “gilets jaunes” ont découvert que 80 milliards d’euros par an échappaien­t à l’impôt en regardant ».
Cash Investigat­ion Élise Lucet : « Beaucoup de “gilets jaunes” ont découvert que 80 milliards d’euros par an échappaien­t à l’impôt en regardant ».

Newspapers in French

Newspapers from France