Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Var agricole compte sur la présidente de la FNSEA

Les producteur­s et éleveurs ont rencontré Christiane Lambert pour lui faire part de certaines difficulté­s. Loup, taxes, foncier, irrigation… Elle s’est engagée à défendre leurs intérêts

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA premier syndicat de la profession agricole, a découvert, jeudi, la variété des filières du départemen­t, lors d’une visite qui a débuté en Provence verte (lire nos éditions d’hier) .À Vinon-sur-Verdon, chez Guillaume Fouquou, maraîcher, elle a vu un outil de travail performant : les serres recouverte­s de panneaux photovolta­ïques permettent de produire toute l’année. À Rians, des anciens, comme Gabriel Magne, maire rural et producteur, ou François Hugues, dont les fils ont repris l’activité de multiplica­teur de semences, ont fait part de leur inquiétude pour l’accès au foncier des nouvelles génération­s. Christiane Lambert a préconisé de « réfléchir à des solutions de portage ».

Défense des phyto

Fabienne Joly, tête de la liste FDSEA aux élections à la chambre d’agricultur­e, a ajouté : « Il y a une veille à faire en amont et un plan de reconquête agricole à défendre pour revenir à la source et à la diversific­ation des cultures. » Alors qu’un agriculteu­r disait sa crainte de voir adopter la distance de traitement phyto (200 mètres) autour des habitation­s, la «patronne » du syndicat a estimé qu’«il y a, en France, une diabolisat­ion des produits phyto. Nous nous sommes battus pour que cela ne soit pas adopté dans la loi. La FNSEA a proposé une charte de bonnes pratiques plutôt qu’une loi qui encadre. C’est une contrainte, mais il est indispensa­ble de le faire. Nous devons rester mobilisés, car les consommate­urs sont très regardants sur les “phyto”. Sur ce dossier, on a besoin de solutions. Elles sont dans les laboratoir­es. Il y a aussi le biocontrôl­e et la robotique, qu’il faut rendre accessible. Mais la société doit comprendre qu’on doit travailler. »

Le changement climatique s’impose

Un jeune viticulteu­r s’est plaint : « Le canal de Provence a mis une surtaxe aux agriculteu­rs, ça nous coûte une fortune. » « Non, c’est une aide à l’investisse­ment sur le nouveau réseau, lui a-t-il été expliqué, mais elle s’applique sur l’ancien. » Toujours est-il que cela fait gonfler la facture. « Il faut faire remonter le dossier à Paris », ademandé Sylvain Audemard. « C’est sûr qu’on ne peut pas avoir l’eau pour rien », arépondu Mme Lambert, pour qui « l’eau est l’élément déterminan­t ici. Le changement climatique s’impose à nous. Il faut sortir du tabou de l’irrigation, faire émerger des projets de territoire avec les élus. C’est un dossier auquel je suis très attachée. » Les importants retards dans le paiement des aides européenne­s Pac, les attaques de loups, de plus en plus nombreux, ont également été évoqués. La présidente de la FNSEA, après une découverte de la Maison des vins de La Celle (lire ci-contre), a poursuivi sa visite à Hyères, chez un maraîcher. 1. Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Christiane Lambert (à droite) a apporté son soutien aux producteur­s et éleveurs du départemen­t.
(Photos Hélène Dos Santos) Christiane Lambert (à droite) a apporté son soutien aux producteur­s et éleveurs du départemen­t.
 ??  ?? François Hugues a fait part de son inquiétude pour l’accès au foncier des jeunes.
François Hugues a fait part de son inquiétude pour l’accès au foncier des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France