Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sans peur et sans complexe

Le choc « éliminatoi­re » MHR-RCT s’annonce très engagé. Pendant que Toulon, relancé, bombe à nouveau le torse, Montpellie­r bande ses muscles

- PHILIPPE BERSIA

Hier matin, Toulon s’est réveillé encore sous le choc Eben Etzebeth ! La tête pleine de rêve et les yeux remplis d’étoiles... Mais l’urgence de l’actualité a très vite rattrapé tout le monde. Patrice Collazo l’avait précisé avant-coup : les promesses de l’avenir, aussi belles soient-elles, ne doivent pas écarter le petit monde Rouge et Noir des priorités du moment et du rendezvous de dimanche face à Montpellie­r. En battant nettement le MHR samedi dernier, le RCT s’est offert un sursis en Champions Cup et Patrice Collazo, qui n’a encore abdiqué aucune ambition cette saison, aimerait bien maintenant que ses hommes poussent le bouchon un peu plus loin en s’imposant dans l’Hérault. Ils auraient ainsi l’occasion de jouer un nouveau match éliminatoi­re à Mayol le 12 janvier face à Edimbourg et, qui sait, peut-être d’aller ensuite chercher l’exploit le 18 janvier à Newcastle. La tâche ne s’annonce évidemment pas facile ce weekend car le MHR joue également pour se maintenir en vie dans la compétitio­n et n’est évidemment pas disposé à tendre la joue gauche... Autant les Cistes ont semblé prendre le match aller à la légère, autant ils comptent envoyer du lourd demain pour jouer eux aussi le coup à fond. Il n’y a qu’à regarder les compositio­ns des deux équipes, dévoilées hier, pour comprendre toute l’importance de cette rencontre.

Bastareaud en impact player

Si Patrice Collazo, volontaire­ment privé de Lakafia qui a beaucoup donné jusquelà, et de Belleau et Savea, semble avoir finalement renoncé à intégrer les revenants Webb et Isa au groupe, il a logiquemen­t formé sa meilleure équipe du moment. Guirado débutera, tout comme Van der Merwe à droite et Trinh-Duc à l’ouverture. Tuisova a été reposition­né au centre, Gorgodze retrouvera la troisième ligne et Bastareaud a été invité à jouer les impact player autour de l’heure de jeu. En face, Vern Cotter, qui reste relativeme­nt optimiste quant à la qualificat­ion, ne s’est privé de personne. Il a ainsi changé ses deux jeunes piliers pour les expériment­és Nariashvil­i et Guillamon, rappelé la paire Jac du Plessis-Willemse en seconde ligne, Picamoles en troisième ligne et remis le Springbok Serfontein au milieu du terrain.

Goosen tiendra bien sa place

Plus surprenant en revanche, le Sud-Africain Goosen, pourtant sorti sur une blessure à la cheville qui semblait assez sérieuse le weekend dernier, tiendra bien sa place à l’ouverture, associé au redoutable Pienaar. C’est aussi la preuve que Vern Cotter, qui ne peut pas compter sur son All-Black Cruden, est prêt à prendre tous les risques pour décrocher le pompon. Même Paillaugue, qui n’a plus joué depuis 9 mois, a été rappelé sur le banc au cas où... Mais au point où il en est, le RCT n’a plus, ni à calculer, ni à se poser de questions. Comme le précise Kruger, il doit juste rester sur sa nouvelle dynamique et essayer de rivaliser dans la conquête pour dérouler son jeu. « C’est un match très important et on l’a bien préparé. On a beaucoup joué contre Montpellie­r. On se connaît bien, ce sera forcément un gros match et il va falloir soigner la conquête. Mais la victoire la semaine dernière nous a donné une nouvelle chance et on va tout faire pour la saisir... »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Vainqueur du MHR, - la semaine derrière, le RCT doit maintenant s’imposer au GGL Stadium pour préserver ses chances de qualificat­ion. Une mission compliquée certes, mais plus du tout impossible.
(Photo Dominique Leriche) Vainqueur du MHR, - la semaine derrière, le RCT doit maintenant s’imposer au GGL Stadium pour préserver ses chances de qualificat­ion. Une mission compliquée certes, mais plus du tout impossible.

Newspapers in French

Newspapers from France