Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Bleues en finale !

En battant les Pays-Bas (27-21), l’équipe de France s’est qualifiée pour sa première finale de Championna­t d’Europe. Les championne­s du monde défieront la Russie, demain

-

Les Françaises vont tenter de devenir championne­s d’Europe de handball pour la première fois, un an après avoir conquis le titre mondial, grâce à leur belle victoire sur les Pays-Bas, 27 à 21, en demi-finale, à Paris-Bercy. L’adversaire de dimanche (17h30) sera la Russie, contre laquelle les Bleues ont une double revanche à prendre, sur le match d’ouverture, perdu il y a quinze jours (2623) à Nancy, et surtout sur la finale des Jeux de Rio, où elles avaient dû se contenter de l’argent. En demi-finale, elles ont surclassé les Néerlandai­ses, qui n’ont mené qu’en tout début de rencontre, pour s’offrir leur troisième finale internatio­nale en quatre compétitio­ns avec l’aide d’un public fervent. Les supporteur­s remplissai­ent Bercy à quelques rangées près et l’ambiance était à la fête, comme lors des deux premiers tours à Nancy et à Nantes. Ce sont de nouveau Estelle NzéMinko, étincelant­e en attaque (6 buts), les gardiennes Amandine Leynaud et Laura Glauser, excellente en deuxième période, et toute l’équipe en défense autour de Béatrice Edwige, qui ont fait pencher la balance.

Elles gardent des réserves

Ce n’était pas tout à fait l’équipe des Pays-Bas que les Bleues avaient l’habitude de rencontrer, à cause de l’absence des deux pivots titulaires et la voir aussi loin avec un tel désavantag­e en avait surpris quelques-uns. Mais cela n’enlève rien à la forte impression laissée par l’équipe d’Olivier Krumbholz. Tous les espoirs sont permis pour dimanche, où la victoire rapportera aussi un précieux ticket pour les Jeux de Tokyo. C’est le deuxième succès majeur d’affilée des Françaises contre les Oranje après la demi-finale des JO-2016. La rivalité entre les deux nations est intense, bien que récente. Les Pays-Bas n’ont déboulé dans le paysage du handball qu’il y a trois ans, en battant justement la France en quarts de finale du Mondial-2015. Depuis ils ont toujours été dans le dernier carré (c’était leur cinquième fois d’affilée) mais n’ont encore jamais été titrés. Les Bleues ont fait un premier écart en première mi-temps (10-6) lors d’une période d’euphorie créée par plusieurs coups d’éclat de Nzé-Minko, la meilleure Française du match, et du tournoi. Mais quelques pertes de balles ont permis aux Néerlandai­ses, qui pouvaient bien compter sur leur demi-centre Nicke Groot, absente depuis trois matchs à cause d’une blessure, de recoller à un but à la pause (12-11). Les PaysBas sont même revenus brièvement à hauteur (13-13) au retour des vestiaires. C’est là que les Françaises ont produit l’effort décisif en passant à leurs rivales un 8-2 (2115 à la 44e minute), avec trois buts spectacula­ires de la capitaine Siraba Dembélé. Elles ont parfaiteme­nt maîtrisé la fin du match. Les Bleues n’ont pas eu à trop puiser dans leurs réserves pour atteindre la finale, pas plus que les Russes d’ailleurs. Les championne­s olympiques ont dominé (28-22) des Roumaines diminuées par l’absence de leur star Cristina Neagu, blessée lors du dernier match de poule. L’arrière Anna Vyakhireva (13 buts) sera le danger numéro un pour les Bleues.

Autre demi-finale Russie - Roumanie : 28-22

 ?? (Photo AFP) ?? Les Françaises heureuses, hier.
(Photo AFP) Les Françaises heureuses, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France