Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Varois mobilisés hier pour l’acte V

Au Ve acte du mouvement, les manifestan­ts, comme un seul homme, affichaien­t un seul mot d’ordre hier en réclamant un référendum d’initiative citoyenne pour plus de «démocratie» et de «justice fiscale»

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Au Cannet-des-Maures, point de convergenc­e de cet Acte V dans le Var, un défilé en centre-ville et une opération escargot se sont ajoutés hier au programme des Gilets jaunes qui, depuis le début du mouvement, avaient installé un barrage filtrant au niveau du rondpoint de la Paix. Les barrières du péage à l’échangeur A8/A57 ont été à nouveau levées avant 10 h, accompagné­s de nombreux coups de klaxons des conducteur­s, tout sourire.

« Égalité des chances »

Visiblemen­t, un seul mot d’ordre semblait animer les manifestan­ts venus de tout le départemen­t, portant la chasuble jaune : « RIC ». Trois lettres afin de réclamer la possibilit­é d’organiser un référendum d’initiative citoyenne. « Cela nous permettrai­t de révoquer un responsabl­e dont on n’est pas content, de modifier la Constituti­on, de proposer ou supprimer une loi », explique le Lucois Eric, 60 ans, favorable à l’instaurati­on de la VIe République. « Le mouvement a pris un caractère révolution­naire et non plus insurrecti­onnel comme au début. Nous souhaitons une vraie démocratie. » « Revenir aux bases, insiste un autre manifestan­t . Liberté de mener la vie que l’on a désirée, égalité des chances au niveau de l’Éducation nationale, car les enfants d’ouvriers ne peuvent pas, pour des raisons financière­s, entrer dans des grandes écoles. Et fraternité, car on a fait en sorte que les gens ne se parlent plus. Aujourd’hui, grâce à ce mouvement, on se reparle ». Retraités, jeunes actifs, commerçant­s, artisans, mamans célibatair­es plaidaient pour une justice fiscale : « À 16 ans, j’ai compris, grâce à mon premier emploi en cuisine, qu’on nous volait le prix de notre travail, estime Christophe, 31 ans, de Toulon. Sur le salaire net, je suis en plus taxé sur ma consommati­on à cause de la TVA, qui est l’impôt le plus injuste! Qu’on soit riche ou pauvre, on est taxés de la même manière. »

Plus de deux mille à 16 heures

À 16 h, selon le dernier comptage des « organisate­urs » du mouvement, plus de 2 100 personnes étaient présentes sur et autour du carrefour giratoire. Aucun incident n’est à déplorer, grâce aux quelque 70 bénévoles chargés d’éviter tout dérapage pouvant nuire à l’opération. « Nous dégageons tout syndicat et tout parti politique souhaitant nous récupérer, ainsi que les personnes appelant à casser le matériel .»

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Venus de tout le Var, les Gilets jaunes ont défilé en centre-ville du Cannet-desMaures et entonné La Marseillai­se devant l’hôtel de ville.
(Photo Frank Muller) Venus de tout le Var, les Gilets jaunes ont défilé en centre-ville du Cannet-desMaures et entonné La Marseillai­se devant l’hôtel de ville.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Draguignan.
(Photo Dylan Meiffret) Draguignan.
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le Cannet-des-Maures.
(Photo Frank Muller) Le Cannet-des-Maures.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Hyères.
(Photo Laurent Martinat) Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France