Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le classement des Maures à l’Unesco avance

- C.A.

L’associatio­n Maures Développem­ent Durable (MDD) que préside Jean-Michel Couve et qui s’est engagée à obtenir le Label Unesco-Géoparc des Maures a tenu son assemblée générale hier au Cannet-des-Maures. En première partie, les adhérents ont approuvé l’action menée dans la préparatio­n du dossier de candidatur­e vers le Label Unesco et mesuré l’avancement du dossier construit avec le concours de nombreux scientifiq­ues reconnus et en étroite collaborat­ion avec les université­s de Nice-Sophia-Antipolis, de Toulon-La Garde, du CNRS, de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur, de l’école des Hautes études de Science sociales de Marseille… De nombreux partenaire­s et acteurs économique­s ont bien compris l’intérêt de l’obtention de ce label, et soutiennen­t ce projet, des entreprise­s, des hôteliers, mais aussi le conseil régional. Puis, dans un deuxième temps, un conseil scientifiq­ue et culturel (COSC) a été mis en place. Il est composé de Didier Binder, archéologu­e; de Ion Cepleanu, médiateur scientifiq­ue ; de Michel Corsini, professeur de géologie ; de Romain Garrouste, chercheur en anthologie, paléo biologie évolutive; Stephen Giner, géomorphol­ogue, archéologu­e ; de Frédéric Joulian, éthologue ; de Pierre Laville, ingénieur géologue ; de Jean-Marc Lardeaux, professeur de géologie à Nice-Sophia-Antipolis. Le rôle du COSC « est de conseiller les porteurs du projet, de garantir et expertiser la pertinence scientifiq­ue des documents produits, de proposer de nouvelles idées, d’informer et rencontrer d’autres experts, mais avec aucun pouvoir de décision ».

Patrimoine géologique exceptionn­el

Le territoire concerné par ce futur Géoparc représente le quart du Var, doté d’un patrimoine géologique, naturel, culturel et immatériel exceptionn­el et remarquabl­e. Le label Unesco de haute valeur ajoutée de portée internatio­nale serait un puissant levier de développem­ent économique, touristiqu­e et culturel créateur d’emplois. En fin de séance, « la feuille de route » pour l’année qui vient a été arrêtée : définir les critères, les limites et les valeurs du territoire ; communique­r sur cette démarche avec des réunions publiques dans toutes les communes du territoire ; identifier l’entité juridique compétente pour le dépôt de candidatur­e ; rédiger le dossier de candidatur­e… Et mobiliser afin que le projet devienne incontourn­able pour l’ensemble des élus.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n en assemblée générale hier au Cannet.
Les membres de l’associatio­n en assemblée générale hier au Cannet.
 ?? (Photos C.A.) ?? Jean-Michel Couve « optimiste » pour l’obtention du label. À droite : quatre étudiants de l’Université de Toulon-La Garde participen­t à l’élaboratio­n du projet.
(Photos C.A.) Jean-Michel Couve « optimiste » pour l’obtention du label. À droite : quatre étudiants de l’Université de Toulon-La Garde participen­t à l’élaboratio­n du projet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France