Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La place de Jordan n’est pas en prison »

La famille et les proches de Jordan, Brignolais condamné cette semaine à 8 mois de prison ferme en marge d’un rassemblem­ent de Gilets jaunes, défendent le jeune homme

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Au mauvais endroit, au mauvais moment...» Hier matin, plusieurs dizaines de personnes, famille, amis, membres des Gilets jaunes, se sont rassemblés pour plaider la cause de Jordan. Ce Brignolais de 28 ans a été condamné à huit mois de prison ferme, mercredi, en comparutio­n immédiate, pour avoir donné un coup de poing à un gendarme lors d’un échauffour­é survenu mardi matin, au rond-point de l’A8. «C’est sûr qu’il n’aurait pas dû faire ça», admet un ami de la famille, «mais il a une foule de circonstan­ces atténuante­s que la justice a hélàs ignoré, visiblemen­t pressée d’en faire un exemple, en prononçant une peine que nous estimons excessive...» Chaque mot est pesé, car «on ne voudrait pas que notre action se retourne encore contre lui, au contraire...». Ses proches dressent le portrait d’un «bon gars, toujours prêt à aider, mais très fragile psychologi­quement. Il est d’ailleurs handicapé à 80%». En outre, «plusieurs témoins de l’incident sont formels : si Jordan est intervenu, c’était d’abord pour venir en aide à une dame d’un certain âge prise dans l’échauffour­é» Pour autant, il ne devrait pas être fait appel de la décision de justice. «Beaucoup de personnes nous en ont dissuadé, s’ils souhaitent faire des exemples, la peine pourrait être malgré ces arguments encore plus lourde en appel...» Le rassemblem­ent, solidaire, silencieux et pacifiste, d’hier matin entretenai­t deux autres objectifs : «Rencontrer le maire, afin de lui demander de nous aider à trouver un emploi de six mois pour mon fils, afin de permettre un aménagemen­t de sa peine : sa place n’est absolument pas en prison», lance sa maman, Eleonore Modica-Amore, qui a «toujours du mal à l’imaginer, depuis trois jours, au centre pénitentia­ire de Draguignan»...

Rencontre avec le maire

En outre, une cagnotte est lancée pour «l’aider à faire face à la condamnati­on de 1000 euros de dommages et intérêts, car il n’en a pas les moyens.» Hier, le maire Didier Brémond a reçu la mère de Jordan. «Cela s’est très bien passé», relatait la maman deJordan à l’issue de l’entretien. «Le maire a reconnu Jordan, il a dit “je le connais, ce n’est pas un voyou, je l’ai vu faire du bénévolat, et plein de choses pour la ville”... Il s’est engagé à sensibilis­er le préfet sur cette affaire. Et il va solliciter les entreprise­s du territoire pour cet emploi que cherche Jordan...»

 ?? (Photo G.R.) ?? Le maire Didier Brémond (de dos) a accepté de dialoguer avec les personnes venues soutenir Jordan, au premier rang desquelles sa mère (debout, à droite, bonnet rose sur la tête).
(Photo G.R.) Le maire Didier Brémond (de dos) a accepté de dialoguer avec les personnes venues soutenir Jordan, au premier rang desquelles sa mère (debout, à droite, bonnet rose sur la tête).

Newspapers in French

Newspapers from France