Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les « jeunes » à l’assaut de la chambre d’agricultur­e

La liste soutenue par Alain Baccino, l’actuel président de la chambre, se positionne dans la continuité, avec un projet qui ressemble fortement à celui porté jusqu’à présent par ce dernier

- V. G. vgeorgesni­cematin.fr

Avec une moyenne d’âge de 42 ans, la liste portée par les Jeunes Agriculteu­rs (JA) n’est pas vraiment un rassemblem­ent de petits nouveaux fraîchemen­t installés dans le Var. Mais c’est sous cette bannière que ces profession­nels de diverses filières se présentent aux élections à la chambre d’agricultur­e de janvier prochain, avec l’appui de son actuel président, Alain Baccino (lire ci-dessous). Leur programme reprend d’ailleurs le projet porté par ce dernier, qui a pris la tête du comité de soutien, où l’on trouve forcément Anthony Sénéquier, président des JA du Var.

Faire du lobbying

« Nous n’avons pas réussi à nous entendre sur un projet commun avec la FDSEA », a d’emblée indiqué, lors d’une présentati­on officielle à La Londes, Gérald Fabre. À 35 ans, cet ancien ingénieur d’affaires, viticulteu­r depuis cinq ans, est en pôle position sur une liste dont le mot d’ordre a le mérite de la simplicité : «Construiso­ns l’avenir de l’agricultur­e ». Pour les six ans à venir – la durée du mandat –, il a fait part de l’engagement de ses colistiers et de leur vision : « Faire avancer les projets, être une ressource de proximité pour les filières, un canal de transmissi­on entre le terrain et les interprofe­ssions, participer à l’aménagemen­t du territoire». Trois axes de travail ont été présentés. Le premier concerne la gestion des aléas climatique­s et des crises sanitaires. Le second vise à défendre le foncier agricole « comme un outil de production et non plus un outil de spéculatio­n ou de rente », a souligné Gérald Fabre. L’objectif est de « permettre aux jeunes de s’installer et aux autres de stabiliser ou de développer leur activité ». Sur ce point, « le lobbying sera entrepris autour de la prochaine loi foncière afin que soient exonérées de la taxe de défricheme­nt les zones de déprise agricole et les zones de défense de la forêt contre l’incendie ». Avec le troisième, ils veulent assurer la pérennité des exploitati­ons, en faisant encore du lobbying contre tout ce qui peut « remettre en cause le droit d’exploiter (zone de non-traitement, carte des cours d’eau, performanc­e environnem­entale, plan de protection des tortues, limitation des produits phytosanit­aires, fin de l’allégement des charges pour l’emploi saisonnier), mais aussi les risques exogènes à l’exploitati­on (normes européenne­s, normes environnem­entales françaises) ». Ils souhaitent participer à la gestion des nuisibles et ravageurs, assurer la pérennité du matériel végétal à travers un travail de recherche sur les maladies et mettre en oeuvre le pilotage d’ateliers de bonnes pratiques.

Réaliser l’agropôle

Leur projet, c’est l’agropôle, « un pôle d’excellence pour l’agricultur­e varoise ». Il s’agit de rassembler, sur un même site, un lieu institutio­nnel, des salles de formation, un vignoble de formation, d’expériment­ation et de démonstrat­ion de matériels et de pratiques, une cave, une vitrine commercial­e de l’agricultur­e varoise (magasin de vente collectif). Sur leur « catalogue », on trouve aussi la mise en place d’une cellule de communicat­ion, des partenaria­ts avec les collectivi­tés, la création d’une base de données pour un partage de connaissan­ces, le développem­ent du soutien juridique, l’encouragem­ent et l’accompagne­ment de la diversific­ation, etc. L’ambition est grande. Comme l’a conclu Gérald Fabre, «iln’y a plus qu’à se mettre au travail ».

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les candidats portés par les JA ont présenté leurs axes de travail et leur programme.
(Photos Patrick Blanchard) Les candidats portés par les JA ont présenté leurs axes de travail et leur programme.

Newspapers in French

Newspapers from France