Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le bleu est sa couleur préférée

- PAUL MASSABO

Paul Willemse est désormais naturalisé français. Imaginer voir le Sud-Africain jouer en équipe de France fait à présent partie du possible. Quand il est arrivé à Grenoble, il y a quatre ans, avec sa femme originaire de Namibie, le deuxième ligne montpellié­rain n’imaginait pas faire sa vie en France. Pour ce colosse né à Prétoria il y a  ans, l’arrivée de son petit garçon de  mois prénommé Paul, comme le veut la tradition familiale, a changé sa vision des choses, du monde et de son avenir. «À%» , préciset-il l’air triomphant. « Dans la vie, pas seul le travail compte. Au quotidien, il est important aussi de prendre du plaisir. Aujourd’hui, j’envisage de rester en France une fois ma carrière terminée. » Venu à l’origine pour faire juste une pige de deux ans dans notre pays, le deuxième ligne aujourd’hui montpellié­rain voit désormais un avenir « made in France ». Ça tombe bien. « Le bleu est, confie-t-il, ma couleur préférée ».

« On veut se racheter »

Bénéfician­t depuis peu de la nationalit­é française, il sait pouvoir postuler pour l’équipe de France. « Jouer avec les Bleus serait un rêve, une grande fierté » avoue-til songeur. Pour ce géant (, m,  kg), qui parle désormais très correcteme­nt la langue de Molière et a découvert avec délices la culture de son nouveau pays d’adoption, tout est possible. Mais dans l’immédiat, c’est la venue de Toulon qui le préoccupe. S’il n’a pas foulé la pelouse de Mayol samedi dernier, il a vu malgré tout que ses partenaire­s étaient passés à côté de leur sujet, même s’ils ne sont pas rentrés bredouille­s de leur déplacemen­t dans le Var. « On n’a pas fait un très bon match. Beaucoup de choses ont été mauvaises. On a souvent été contrés par une bonne équipe de Toulon. On s’est réveillé beaucoup trop tard. On ramène un point de bonus. C’est la seule chose positive de ce déplacemen­t. La vidéo a été piquante en début de semaine. C’est normal. Pour ce match retour, on veut se racheter. On veut gagner et se qualifier pour les quarts de finale. On n’y est pas parvenu la saison dernière, on espère le réussir cette année, même si pour nous, ce n’est pas très bien parti. » Le MHR, en manque de confiance, s’est montré très inconstant depuis le début de la saison (trois défaites à domicile en championna­t). Willemse, qui avait été laissé au repos la semaine dernière, espère, avec son bleu de chauffe, que le match du jour permettra de relancer la machine montpellié­raine. Toulon, a contrario, voudra continuer à surfer sur ses deux derniers succès et poursuivre ainsi sur la voie européenne…

 ?? (Photo AFP) ?? Désormais candidat pour l’équipe de France, le Montpellié­rain Paul Willemse fera face aux Toulonnais cet après-midi.
(Photo AFP) Désormais candidat pour l’équipe de France, le Montpellié­rain Paul Willemse fera face aux Toulonnais cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France