Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De la friture sur la ligne pour la réception de la télévision

Cela fait plusieurs jours que les habitants de Provence verte rencontren­t des soucis de réception des chaînes de télévision numérique terrestre. Le souci est identifié. Des réparation­s sont en cours

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Depuis au moins deux semaines, dans le pays saint-maximinois comme dans les environs de Brignoles (1), de très nombreux habitants se plaignent de la qualité de réception de certaines chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Images figées, ou brouillées, son intermitte­nt… « On ne peut pas suivre une émission. Ça marche parfois quelques minutes puis ça s’arrête. » L’exaspérati­on est d’autant plus forte que certains moments de télévision sont particuliè­rement attendus, comme ce fut le cas, samedi soir, à Tourves, où de nombreux habitants du village n’ont pas été en mesure de suivre l’élection de Miss France, dans laquelle était engagée Caroline Perengo, une enfant du pays.

Les vents violents à l’origine de la panne

Contactés, les services de l’« Agence nationale des fréquences » (ANFR) confirment qu’ils ont déjà reçu de nombreux signalemen­ts depuis le mardi 11 décembre. Comme cela est déjà arrivé par le passé, il semblerait que la panne soit localisée sur les installati­ons de l’émetteur situé au sommet de La Loube. « Un antenniste a été dépêché sur les lieux et a constaté que les installati­ons avaient été malmenées par le vent. » Les premiers dégâts seraient survenus dès le 4 décembre. D’après l’ANFR, les canaux « R1 » et « R6 » seraient particuliè­rement affectés (lire ci-contre) Ce constat effectué, l’ANFR a alerté les structures responsabl­es de la diffusion, c’est-à-dire, dans le cas actuel, l’entreprise TDF, ancienneme­nt « Télédiffus­ion de France ». C’est à elle que revient la charge de la remise en service. Une procédure d’interventi­on serait d’ores et déjà lancée. Cependant, aucune date de retour à la normale n’est avancée. « C’est en cours de rétablisse­ment », annonce simplement l’ANFR.

Internet, la solution de secours pour certains

Du côté des téléspecta­teurs, aucune solution technique ne permettrai­t d’améliorer la réception, du moins pas chez ceux qui ont déjà bénéficié, par le passé, d’une qualité d’image correcte. Il leur faudra s’armer de patience. Ceux qui en bénéficien­t peuvent utiliser les services TV proposés par leur fournisseu­r d’accès internet via les « box ». Encore faut-il disposer d’une connexion au réseau bénéfician­t du débit suffisant pour faire transiter les images. Pas évident pour tout le monde en Provence verte…

Un filtre pour éviter le « bruit » de la G

Chez d’autres, pour qui la réception n’a jamais été « bonne », il est envisageab­le de rechercher des sources de perturbati­on. En effet, certains signaux extérieurs, comme la « 4G » peuvent venir jouer les trouble-fête. Pour les contrer, il existe des dispositif­s de filtrage qui permettent d’améliorer la qualité de réception de la TNT. Là encore, il faudra être patient : un tel dispositif ne peut être installé qu’au terme d’un diagnostic technique réalisé par un profession­nel (lire ci-contre). L’interventi­on et la pose, financées par les opérateurs de téléphonie sont entièremen­t gratuites pour l’usager.

1. Bras, Brignoles, Camps-La-Source, La Celle, Tourves, Saint-Maximin, Seillons, Brue-Auriac, Rougiers, Nansles-Pins, etc.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Sophie Donsey) ?? Les dispositif­s de radiodiffu­sion situés au sommet de la montagne de La Loube, sur les hauteurs de La Roquebruss­anne, « arrosent » toute la plaine de Brignoles et de Saint-Maximin.
(Photo doc Sophie Donsey) Les dispositif­s de radiodiffu­sion situés au sommet de la montagne de La Loube, sur les hauteurs de La Roquebruss­anne, « arrosent » toute la plaine de Brignoles et de Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France