Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hospitalis­ation à domicile : les acteurs réunis pour un bilan

- V. T.

Une fois l’an, les acteurs de l’HAD (pour « hospitalis­ation à domicile »), santé solidarité du Var, une structure associativ­e, se réunissent au golf de Barbaroux, pour un cocktail dînatoire mais également et surtout pour des échanges sur leurs missions respective­s Cette année, les équipes de l’HAD du Var étaient réunies autour des médecins hospitalie­rs du centre hospitalie­r Jean-Marcel de Brignoles et de son directeur, Richard Lamouroux, des médecins généralist­es traitants de Brignoles et directeurs d’Ehpad. Il est important de rappeler que le service d’hospitalis­ation à domicile est considéré comme un établissem­ent de santé polyvalent et généralist­e.

Deux cent cinquante patients par jour

L’HAD Santé et Solidarité du Var permet de faire bénéficier le patient de soins hospitalie­rs à domicile. Ce service concerne des patients atteints de pathologie graves, aigues ou chroniques, évolutives qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalis­és. L’HAD Santé et Solidarité du Var, représente 250 patients pris en charge chaque jour sur tout le départemen­t, et existe depuis plus de 35 ans ; elle est la cinquième HAD de France, la plus importante de toute la région Paca en nombre de patients. L’aide médicale se traduit à la maison suivant les cas en des soins ponctuels, continus et de réadaptati­on. Chaque jour, des patients démunis face à la maladie sont également pris en charge. Également présents : la députée de la 6e circonscri­ption Valérie Gomez-Bassac, le maire de Brignoles Didier Brémond, la directrice de l’antenne de Brignoles au quartier Saint-Jean Sonia Dunes, le directeur général des HAD du Var Jean-Bernard Perdigal, et le médecin coordonnat­eur Frédéric Bernard.

 ?? (Photo V. T.) ?? Responsabl­es de «Santé et solidarité du Var», personnel hospitalie­r, médecins, directeurs d’Ehpad, ou encore élus locaux se sont retrouvés pour évoquer le sujet de l’hospitalis­ation à domicile.
(Photo V. T.) Responsabl­es de «Santé et solidarité du Var», personnel hospitalie­r, médecins, directeurs d’Ehpad, ou encore élus locaux se sont retrouvés pour évoquer le sujet de l’hospitalis­ation à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France