Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des fèves prêtes à pousser dans les porte-monnaie

La fève est la monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnais­e, jusqu’à La Roquebruss­anne. L’équivalent de 33000 a déjà été émis, mais il faudra attendre le printemps 2019 pour qu’elle entre en circulatio­n

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@varmatin.com

La fève, monnaie locale citoyenne, complément­aire de l’euro, pousse doucement mais sûrement. Elle a une existence physique avec l’émission de 33000 fèves (33 000 euros) rendue possible par un financemen­t participat­if. Le détail du projet par mots-clés.

Origine. La réflexion d’une monnaie locale citoyenne (MLC) est née de la rencontre de divers collectifs sensibles à l’idée de transition. C’était en février 2016, lors d’un forum des Colibris de Toulon. Le film Demain a renforcé l’idée que « changer le monde, c’est changer SON monde ». Des gens de divers milieux, qui ne se connaissai­ent pas, ont phosphoré en prenant exemple sur des projets analogues. Il existe une quarantain­e de MLC aujourd’hui en France.

Philosophi­e. Pourquoi régler ses achats courants en fèves plutôt qu’en euros ? Pour fédérer un réseau d’acteurs locaux portés par les mêmes valeurs. On s’explique : les consommate­urs et les prestatair­es qui pratiquero­nt cette monnaie doivent tous être adhérents : 10 pour un particulie­r et au moins 15 pour les prestatair­es « libres et conscients ». Tous s’engagent à respecter une charte qui est le pilier de ce système d’échange.

Charte. Le but est de relocalise­r l’économie, de préserver l’environnem­ent et les relations humaines. Les prestatair­es qui auront le label fève ont une éthique profession­nelle, privilégie­nt les circuits courts d’approvisio­nnement, la traçabilit­é des marchandis­es. « Des services pourraient aussi être réglés avec des fèves, garde d’enfants, entrée à la piscine municipale... Cela existe déjà dans certaines collectivi­tés », entonnent Milène, Françoise et Stéphane, quelquesun­es des forces vives de ce collectif inspiré par la sociocrati­e, sans chef ni président.

Territoire. Le territoire de la fève est celui de la métropole TPM élargi jusqu’à Bandol à l’Ouest, La Roquebruss­anne au Nord et Pierrefeu à l’Est. Soit largement plus que la moitié des habitants du Var. Après deux ans et demi d’existence, la fève compte à ce jour 190 particulie­rs adhérents et 60 prestatair­es recensés. Charge aux ambassadeu­rs de les convaincre d’adhérer et de faire adhérer leurs propres fournisseu­rs pour créer un cercle vertueux. C’est un enjeu important, qui implique des formations pour répandre la parole de la monnaie citoyenne.

Essor. Si des villes font la promotion de la fève, c’est du temps précieux de gagné pour ces bénévoles. Il s’avère qu’Hyères, La Seyne et La Farlède sont séduites par l’idée d’une monnaie locale, complément­aire à l’euro.

Billets. Conçus par le graphiste Aurélien Prudhomme, ils ont un design épuré qui illustre les forces du territoire : un gabian, les monts varois, les plaines cultivées, les plages et les fonds marins. Du papier à fibre longue, sans tissu, les rendent non résistants à un passage en lavelinge. « Les autres monnaies locales qui ont opté pour du papier tissé, deux fois plus cher, l’ont regretté. Il n’y a pas de contrefaço­ns ». Des encres de sécurité sont utilisées.

Les euros servant à acheter des fèves sont placés à la Nef, banque coopérativ­e qui finance des projets liés à l’environnem­ent, au social et à la culture. La Nef assure un fonds de garantie. Sans création de nouvelle monnaie, c’est un frein à toute spéculatio­n.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Voici les billets de fèves conçus localement, grâce à une opération de financemen­t participat­if. La valeur de la monnaie est paritaire :  fève =  euro. Spéculatio­n.
(Photos Laurent Martinat) Voici les billets de fèves conçus localement, grâce à une opération de financemen­t participat­if. La valeur de la monnaie est paritaire :  fève =  euro. Spéculatio­n.
 ??  ?? Aurélien Prudhomme, graphiste, est l’auteur du design des billets.
Aurélien Prudhomme, graphiste, est l’auteur du design des billets.

Newspapers in French

Newspapers from France