Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le «oui, mais…» des maires de la Métropole toulonnais­e à E. Macron

-

Dans une lettre ouverte au président de la République (et au préfet du Var), les douze maires de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée affirment leur volonté de «participer au grand débat régional », lancé par Emmanuel Macron. Mais à une condition…

Sous l’égide du préfet

«Vous venez d’annoncer l’organisati­on d’une grande réunion régionale autour des maires et des élus locaux ainsi que l’ouverture d’une consultati­on de dix semaines sur des thèmes régaliens, dont les modalités restent à définir », écrivent les douze signataire­s du courrier. « Les maires de TPM ont décidé à l’unanimité, au-delà de leur sensibilit­é politique, de participer à cette grande réunion régionale » confirment-ils. Avant d’ajouter : « Nous avons décidé de participer dès lors que cette consultati­on sera organisée sous la présidence du préfet du Var, dans un lieu neutre, permettant de garantir les conditions de sécurité indispensa­bles à l’organisati­on de ce type de réunion ». Et les élus de TPM d’ajouter en conclusion : « Les douze maires de TPM pourront alors exprimer librement aux côtés de leurs concitoyen­s, leurs attentes et inquiétude­s tout en proposant leurs solutions au gouverneme­nt».

Apporter leur pierre à l’édifice

En d’autres termes, les élus de TPM veulent bien apporter leur pierre à l’édifice mais refusent d’organiser les débats au motif que les sujets régaliens relèvent du chef de l’État et donc de son représenta­nt dans le départemen­t, le préfet, Jean-Luc Videlaine. Une position bien différente de celle des maires ruraux, portée par André Guiol (lire ci-contre) .Etqui pourrait être suivie par d’autres maires de grandes villes du Var ou de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

 ?? (Photo C. G.) ?? L’assemblée métropolit­aine.
(Photo C. G.) L’assemblée métropolit­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France