Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’UDI varoise se félicite d’une liste autonome aux Européenne­s

- S. M.

Pas d’alliance cette fois-ci. Ni à droite avec Les Républicai­ns. Ni au centre-droit avec le MoDem. Pas plus encore avec le mouvement auto-estampillé « et de droite et de gauche » de La République en Marche. En congrès ce week-end, les militants de l’Union des démocrates et indépendan­ts (UDI), menée par Jean-Christophe Lagarde, ont tranché. Ils se lanceront, seuls, dans la course aux élections européenne­s. Une décision dont se félicite la fédération varoise, qui réaffirme dans un communiqué son refus de réduire ce scrutin à un semblant de référendum « pour ou contre Macron. »

La question de l’immigratio­n

« La question européenne est dans l’ADN de l’UDI, indique Josy Chambon (à droite de Jean-Christophe Lagarde sur la photo), présidente de la fédération départemen­tale. Aujourd’hui où nous voyons l’Europe menacée de l’extérieur comme de l’intérieur, nous refusons de la laisser s’éteindre sans rien faire. » Si Jean-Christophe Lagarde a de nouveau revendiqué lors de ce congrès « une sécurité sociale européenne des salariés et un rapprochem­ent sur dix ans des normes sociales », Josy Chambon place, en outre, la question de l’immigratio­n au centre du débat. Engagée via son organisati­on non gouverneme­ntale en Asie et en Afrique, elle rappelle que ce dernier continent comptera «d’ici 30 ans, 2,5 milliards d’habitants. » « Il est indispensa­ble d’aider au développem­ent des pays africains, sinon aucun mur ne sera jamais assez haut pour empêcher des millions de miséreux de les escalader » analyse-t-elle.

Des représenta­nts varois sur la liste ?

« L’Afrique a besoin de l’Europe pour se développer et libérer toute sa croissance. Mais ce n’est pas le mode assistance qui doit prévaloir, au risque de voir les élites africaines se détourner de notre continent (...). L’Europe n’est plus dans la situation où elle avait une croissance plus forte que les états qu’elle devait aider ». Des représenta­nts varois pourraient-ils figurer en position éligible sur cette liste autonome, qui devrait être dévoilée début mars ? La question est ouverte et la porte, pour l’heure, ne semble pas fermée.

 ?? (Photo DR) ?? En congrès ce week-end à Issy-les-Moulineaux, les militants UDI ont choisi de faire route à part dans la course aux Européenne­s .
(Photo DR) En congrès ce week-end à Issy-les-Moulineaux, les militants UDI ont choisi de faire route à part dans la course aux Européenne­s .

Newspapers in French

Newspapers from France