Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lycée et entreprise­s tissent des liens via le numérique

Patrons, proviseur de l’établissem­ent Thomas-Edison et représenta­nts d’organismes institutio­nnels ont créé, lundi, un réseau de formation et de développem­ent du numérique

- E. ESPEJO

Le lycée Thomas-Edison se rapproche du Campus... numérique. Lundi matin, une convention officialis­ant la création du réseau de formation et développem­ent du numérique en Dracénie a été signée en présence de nombreux représenta­nts du milieu associatif, institutio­nnel, par plusieurs patrons d’entreprise­s du numérique le proviseur du lycée de Lorgues, Eric Bardet et le maire Claude Alemagna. Ce dispositif vise essentiell­ement à associer autour de mêmes objectifs des sociétés du numérique, des établissem­ents de formation et organismes institutio­nnels du territoire. L’enjeu étant de favoriser les échanges. À cet égard, les partenaire­s n’ont pas attendu d’apposer leur signature pour lancer des initiative­s qui se traduiront concrèteme­nt dès le mois prochain (voir par ailleurs). « Nous avons commencé à travailler ensemble de manière informelle », indiquait le proviseur, Eric Bardet qui entend poursuivre dans la même dynamique. Il faut dire que les patrons installés sur le Campus numérique pourraient trouver un réel intérêt dans cette associatio­n sur le long terme. En recrutant sur place leurs futurs salariés. «Le lycée propose une formation dans les métiers du numérique. A terme, nous espérons aller plus loin afin de créer une filière Bac + 3 dans ce domaine », confiait Bruno Mestre, directeur d’Evode. Mais auparavant, ces chefs d’entreprise devront donner à la jeunesse le goût d’entreprend­re, en l’attirant vers des compétence­s qu’elle ne connaît pas forcément. En présence entre autres du maire Claude Alemagna, d’Eric Bardet, proviseur du lycée Thomas-Edison, Walter Di Pilla, inspecteur de l’Éducation nationale en charge des métiers liés au numérique, Frédéric Sastrel, président d’Eukles, Bruno Mestre, directeur avant vente d’Evode, d’Hélène Parodi (Sud Provence Conseils), Patrick de Montgolfie­r (Numexo), Reynald Cadoret (Prêt d’ici), Amaury veret (Proconnect) et de représenta­nts de la Cad, Fab Lab de Lorgues, le Cled et Pôle emploi.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Le Campus du numérique a rassemblé de nombreux partenaire­s, lundi, venus créer un nouveau réseau.
(Photo Ph. Arnassan) Le Campus du numérique a rassemblé de nombreux partenaire­s, lundi, venus créer un nouveau réseau.

Newspapers in French

Newspapers from France